GT Tour : victoire Ferrari à Lédenon !

A Lédenon suite aux intempéries du dimanche, une seule course a été au programme de l’ouverture de la saison du championnat de France GT avec la victoire de la Ferrari 458 Italia GT3 pilotée par Giauque/Beaubelique/Moullin-Traffort.

AUTO - GT TOUR LEDENON 2015

– Résumé de la course 1 (samedi 18 avril 2015) :

A l’extinction des feux, Philippe Giauque ne tremble pas et emmène la meute, tandis que David Hallyday cède temporairement la deuxième place. Il la retrouve quelques virages plus loin. Si la sagesse est de mise, les débats sont animés avec notamment les quatre voitures de tête regroupés en moins de deux secondes. Hallyday pense prendre la tête dans le neuvième tour, mais Giauque reprend son bien dans les mètres qui suivent. Les deux hommes vont petit à petit creuser l’écart – jusqu’à une dizaine de seocndes au bout de 20 minutes de course.- sur leurs poursuivants, la Ferrari/Sport Garage d’Eric Cayrolle et la Porsche/IMSA Performance-Matmut d’Olivier Pernaut. Suivent  ensuite, dans cet ordre, l’Audi/Saintéloc #24 de Valentin Simonet, qui a distancé la Ferrari/Sport Garage de Maxime Piallat et la Ferrari/Team Duqueine de Bruno Strazze. Parti depuis la pitlane, Christophe Hamon est quant à lui revenu au huitième rang au moment des premiers arrêts au stand.

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Après le premier pit-stop obligatoire, la Ferrari/AKKA-ASP #20 est toujours en tête, suivie de l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3 et la Ferrari/Sport Garage #6. Stéphane Lémeret perd toutefois son rang au profit de la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac. Le Champion de France en titre revient fort sur les concurrents qui le précèdent. Il comble près de dix secondes sur Philippe Gaillard, qu’il double tout juste après le cap de la mi-course. Au pied du podium virtuel, Lémeret part à la faute alors qu’il essaye de prendre un tour à l’Audi #23. Cela profite à la #24 de Pierre Sancinena, qui se hisse à la quatrième place après 54 minutes. Les positions sont bien établies en fin de première heure, AKKA-ASP menant de quatre secondes sur IMSA Performance-Matmut, et de dix secondes sur le Sébastien Loeb Racing.

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Ayant repoussé son ultime ravitaillement, IMSA Performance-Matmut repart aux commandes de justesse. Sébastien Dumez ne résiste pas longtemps à la pression de Morgan-Moullin Traffort, qui endosse le costume de leader à 27 minutes du terme. Un autre homme chasse Dumez, Mike Parisy en l’occurrence. Le vice-champion aligne les tours rapides pour s’emparer de la deuxième place  après 1h13 de course. Dans la foulée, Arno Santamato doit rendre les armes suite à un problème mécanique pour la Ferrari/Sport Garage #6. La Ferrari/Team Duqueine de Nelson Panciatici ayant passé depuis quelques minutes déjà l’Audi/Saintéloc #24, les positions ne bougeront guère, malgré les gros rythmes de certains pilotes, à l’image d’Anthony Beltoise qui revient jusqu’à la cinquième place.

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Après 1h30 un sans-faute, la Ferrari/AKKA-ASP #20 s’impose avec Giauque/Beaubelique/Moullin-Traffort. Le trio, qui signe un sans-faute et le meilleur tour, possède une marge d’un peu plus de six secondes sur l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3 de Hallyday/Gaillard/Parisy. Malgré le retour de la Ferrari/Team Duqueine #36 de Panciatici/Brandela/Strazzer, le Team IMSA Performance-Matmut conserve la troisième position avec la Porsche #1 confiée à Dumez/Pernaut/Narac. Le Team Duqueine place sa seconde Ferrari, la #8 de Beltoise/Bervillé/Duqueine au cinquième rang. Sport Garage pointe sixième avec Pialat/Tardif/Ayari, devant la seconde Ferrari de AKKA-ASP, celle de Barthez/Debard/Panis.

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A noter la première place dans le Gentlemen Challenge de Julien Goujat et Florent Petit, 14e du classement général avec l’Audi #30 du Team Speedcar.

Prochain meeting du GT Tour les 2 et 3 mai au Mans sur le circuit Bugatti.

Source : GT Tour

Photos : GT Tour – DDPI

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