Après la victoire du duo Barthez/Moullin-Traffort, sur la Ferrari F458 Italia GT3 #16 lors de la course du samedi, l’autre GT3 italienne de l’équipe Sofrev-ASP s’impose lors de la course 2 ! Jean-Luc Beaubelique et Soheil Ayari remportent la victoire sur la #20. Barthez et Moullin-Traffort terminent juste derrières eux. La McLAren MP4-12C #8 du Sébastien Loeb Racing, pilotée par le duo Pasquali/Beltoise, termine à une belle 3ème place.
Résumé de la course 2 (19 mai 2013) :
Quatrième sur la grille, Soheil Ayari (Ferrari/Sofrev-ASP) réalise un départ parfait pour pointer en tête au premier virage après avoir fait l’extérieur au poleman Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/Sofrev-ASP). Suivent Grégory Guilvert (Audi/Saintéloc) et Antoine Leclerc (McLaren/ART), qui a pris l’avantage sur Franck Perera (Porsche/Pro GT). En embuscade, Olivier Panis est malheureusement légéremment poussé par Arno Santamato (Nissan/JMB).
Les deux Ferrari creusent l’écart tandis qu’Anthony Beltoise (McLaren/Sébastien Loeb Racing) entame sa remontée en dépassant à la onzième minute de course Arno Santamato après plusieurs tentatives. Le double tenant du titre revient ensuite sur Antoine Leclerc et Franck Perera : les trois hommes, en chasse de Grégory Guilvert, s’expliquent durant de longues minutes, sans pour autant que le classement évolue.
Peu après la demi-heure de course, les changements de pilotes interviennent alors que les Ferrari du Team Sofrev-ASP mènent de plus de quinze secondes. Soheil Ayari et Morgan Moullin-Traffort patientent jusqu’à la fin de la fenêtre des ravitaillements, soit un tour plus tard que leurs rivaux. La n°20 et la n°16, aux mains de Jean-Luc Beaubelique et Fabien Barthez, ressortent dans le même ordre. L’Audi/Saintéloc ayant été victime d’un problème de démarreur, elles sont désormais suivies de la Porsche/Pro GT de Philippe Giauque et de la McLaren/Sébastien Loeb Racing de Laurent Pasquali. Ce dernier attaque avec succès son vis-à-vis helvétique pour grimper sur le podium provisoire à vingt minutes du terme.
Philippe Giauque doit même céder plusieurs positions pour finalement s’arrêter en bord de piste suite à une crevaison. Cela profite notamment à Gilles Vannelet (McLaren/ART), désormais quatrième. La voiture soeur remonte fort : alors qu’Eric Debard hérite d’un drive through pour non respect de la ligne de course, Grégoire Demoustier prend l’avantage sur Jean-Claude Police (McLaren/Hexis) puis finalement Nicolas Misslin (Nissan/JMB) à un tour de la fin !
Solide, Jean-Luc Beaubelique passe sous le drapeau à damier en vainqueur. Il s’offre sa première victoire de la saison avec Soheil Ayari. Sur les terres de Ferrari, Sofrev-ASP s’offre le doublé avec Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, premiers de la Course 1. Auteur d’un relais impecable, Laurent Pasquali montent sur la troisième marche du podium avec Anthony Beltoise.
Après avoir réalisé un beau finish, ART Grand Prix signe un nouveau tir groupé avec les McLaren des duos Vannelet/Leclerc et Demoustier/Amado. Quant au JMB Racing, il confirme la compétitivité de la Nissan GT-R, 6e avec Misslin/Santamato, devant la McLaren/Hexis Racing de Police/Cazenave et les deux BMW/TDS Racing.
Au classement général du Championnat de France GT FFSA, Grégoire Demoustier et Ulric Amado conservent les commandes (68pts) avec trois unités d’avance sur Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort (65pts). Laurent Pasquali et Anthony Beltoise (56pts) complètent le Top 3 provisoire.
Source : GT Tour
Photos : DDPI et Sébastien Loeb Racing Team