3 courses et 3 victoires Ferrari, voilà comment résumer le second meeting du GT Tour 2015 qui s’est déroulé au Mans sur le circuit Bugatti sous un ciel déchaîné. Et parmi toutes les écuries qui engagent les 458 Italia GT3, Sport Garage a fait très fort…
La première course du samedi a été remportée par la GT3 au cheval cabré #6 (Eric Cayrolle/Arno Santamato/Stéphane Lémeret) de l’écurie Sport Garage (photo ci-dessus) qui réalise le doublé avec la #12 (Tony Samon/Thierry Soave/Enzo Guibbert) seconde. Les Ferrari 458 Italia GT3 réalisant même un triplé avec la #20 du du team AKKA-ASP (Philippe Giauque/Jean-Luc Beaubelique/Morgan Moullin-Traffort) qui termine 3ème.
Le lendemain matin, encore sous la pluie, la Course 2 a vu quatre Ferrari GT3 aux quatre premières places. Romain Brandela, Bruno Strazzer et Dino Lunardi l’emportent sur la #36 du Team Duqueine Engineering. Ils devancent la #16 du Team AKKA-ASP confiée à Fabien Barthez, Olivier Panis et Eric Debard et la #6 de l’équipe Sport Garage, pilotée par le trio victorieux la veille (Eric Cayrolle/Arno Santamato/Stéphane Lémeret). Et c’est l’italienne #8 (Beltoise/Duqueine/Bervillé – Team Duqueine Engineering) qui termine 4ème.
Plus tard dans l’après-midi, et enfin sur une piste sèche, c’est donc encore une 458 Italia GT3 qui s’est imposée lors de la Course 3, la #9 du Sport Garage. L’équipe dirigée par Christian Petit repart donc du Mans avec 2 doublés. La meilleure opération du meeting revient à l’équipage composé d’Eric Cayrolle, Arno Santamato et Stéphane Lémeret, second de cette dernière course du Mans ! Vainqueur hier et 3ème ce matin, ils ont ainsi “testé” toutes les marches du podium.
– Résumé de la Course 1 (samedi 2 mai 2015) :
Sous une pluie intense et discontinue, le départ est donné. Après un tour, la voiture de sécurité s’efface. Stéphane Lémeret (Ferrari/SportGarage) conserve le bénéfice de sa pole position devant son équipier Tony Samon. Ce dernier prend un envol prudent et cède devant les attaques de Philippe Giauque (Ferrari/AKKA-ASP) et Claude Degremont (Audi/Speedcar). Fabien Barthez prend quant à lui l’avantage sur Nicolas Misslin, pour le gain de la cinquième place. Misslin qui part d’ailleurs en tête à queue et repart aux portes du Top 10.
En tête, Stéphane Lémeret creuse l’écart, qu’il porte à trois secondes sur son dauphin et plus de dix sur le troisième à la fin du premier quart d’heure. Dans les instants qui suivent, la salve des premiers arrêts aux stands est lancée. La Ferrari/Sport Garage #6, désormais confiée à Eric Cayrolle, conserve les commandes devant l’Audi/Speedcar de Laurent Cazenave. Juste derrière, les deux Ferrari/AKKA-ASP de Jean-Luc Beaubelique et Eric Debard s’accrochent. Troisième, Debard écope toutefois de deux pénalités, pour non-respect du temps imparti dans les stands et vitesse excessive. Beaubelique rétrograde sixième.
Si Cayrolle est un solide leader devant Cazenave un homme remonte fort, Sacha Bottemanne : au volant de la Porsche/StratégiC, le jeune tricolore évolue comme un poisson dans l’eau et grimpe jusqu’à la troisième place à la fin de son relais ! Suivent Thierry Soave (Ferrari/Sport Garage #12), Pierre Sancinena (Audi/Saintéloc #24) et Raymond Narac (Porsche/IMSA Performance-Matmut #1).
Les concurrents empruntent la pitlane pour la seconde fois. Sport Garage mène toujours la danse sur une piste humide, avec Arno Santamato qui augmente son avance sur l’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy. Le dernier quart d’heure voit la hiérarchie évoluer. Au volant de la Ferrari #12, Enzo Guibbert dépasse la Porsche/StratégiC de Benjamin Lariche puis Deguffroy. Quant à Morgan Moullin-Traffort, malgré un petit passage dans les graviers, il aligne les meilleurs tours pour revenir de la sixième à la troisième position.
Après une heure d’une course intense, Sport Garage coupe la ligne d’arrivée en vainqueur et avec un solide doublé. Vainqueurs incontestables, Stéphane Lémeret, Eric Cayrolle et Arno Santamato (en photo ci-dessous) s’imposent avec plus de 46 secondes d’avance ! La voiture sœur de Tony Samon, Thierry Soave et Enzo Guibbert terminent deuxièmes d’une courte tête devant une troisième Ferrari, celle de AKKA-ASP pilotée par Philippe Giauque, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort. Le trio vainqueur à Lédenon prend ainsi de précieux points malgré le handicap-temps réglementaire.
Longtemps troisième, Speedcar échoue finalement au pied du podium avec Claude Degremont, Laurent Cazenave et Rémy Deguffroy. Grand animateur de cette première course, le team StratégiC se classe à une convaincante cinquième place avec Nicolas Misslin, Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche. En dépit de deux pénalités, la Ferrari/AKKA-ASP de Fabien Barthez, Eric Debard et Olivier Panis passe sous le damier au sixième rang.
– Résumé de la Course 2 (dimanche 3 mai 2015) :
De par la pluie qui tombe sur la Sarthe, le départ est donné derrière le safety car qui s’efface après un tour. Sacha Bottemanne (Porsche/StratégiC) gère bien son envol depuis la pole pour devancer Jean-Luc Beaubelique (Ferrari/AKKA-ASP), qui est sous la pression de Laurent Cazenave (Audi/Speedcar). Laurent Cazenave parvient à trouver l’ouverture alors que Sacha Bottemanne s’échappe. Malheureusement pour le leader, le safety car est de retour après seulement six minutes : Christian Bottemanne (Audi/Sébastien Loeb Racing) est parti en tête-à-queue et a touché Pierre Sancinena (Audi/Saintéloc).
La voiture de sécurité s’efface après la fin du premier quart d’heure. Sacha Bottemanne reste en piste au contraire de ses adversaires qui s’engouffrent dans la pitlane, la fenêtre des arrêts au stand étant ouverte. La fin de cette période est marquée par l’entrée une seconde fois du safety car, la Ferrari/AKKA-ASP #20 s’étant accrochée avec la Ferrari/Team Duqueine #36. Si la première est contrainte à l’abandon, la seconde poursuit sa route non sans avoir perdu de précieuses secondes.
La demi-heure est atteinte et la course est relancée dans les instants qui suivent avec la Porsche/IMSA Performance-Matmut d’Olivier Pernaut qui mène devant l’Audi/Speedcar de Claude Degremont et la Ferrari/AKKA-ASP de Fabien Barthez. Le champion de France 2013 doit faire face au retour de Stéphane Lémeret, qui malgré son handicap-temps suite à la victoire dans la Course 1 remonte un à un ses adversaires. En quelques tours, il remonte sur les deux voitures de tête, qu’il dépasse à vingt minutes du terme.
Les concurrents s’engouffrent alors dans les stands pour le second arrêt obligatoire. Les débats s’animent et la hiérarchie ne cesse d’évoluer. Un temps leader, la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Sébastien Dumez perd plusieurs positions. Cela profite à l’Audi/Speedcar de Rémy Deguffroy, désormais aux commandes devant la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato et la Ferrari/AKKA-ASP d’Olivier Panis. Santamato fait un petit écart et perd deux positions, tandis que Panis met la pression sur Deguffroy. Mais c’est un autre homme qui va en profiter : Dino Lunardi. Le pilote du Team Duqueine remonte fort et fini, après plusieurs dépassements consécutifs, par se porter au sommet de la hiérarchie à dix minutes du drapeau à damiers !
La meute qui le chasse ne le reverra plus. Si Olivier Panis consolide sa deuxième position et qu’Arno Santamato revient dans le tiercé, un autre pilote est sur un rythme très élevé : Anthony Beltoise grappille place après place pour revenir de septième à quatrième, devant Rémy Deguffroy, lequel doit résister à Soheil Ayari.
Après soixante minutes et 26 tours, le Team Duqueine décroche sa première victoire de la saison avec le trio Lunardi/Strazzer/Brandela, devant le Team AKKA-ASP de l’équipage Panis/Barthez/Debard et Sport Garage qui, après sa victoire de la veille, prend de gros points avec Lémeret/Cayrolle/Santamato.
Si le Team Duqueine complète son beau succès par le quatrième rang de Beltoise/Duqueine/Bervillé, Speedcar se montre à nouveau, avec un solide Top 5 pour Degremont/Deguffroy/Cazenave. Sport Garage place ses deux autres Ferrari aux 6 et 7e places, confirmant ainsi ses bonnes dispositions sur le tracé sarthois. A noter la huitième place du trio Hallyday/Parisy/Gaillard, pourtant parti en fond de grille après l’accident de l’Audi/Sébastien Loeb Racing #3 en qualifs.
– Résumé de la Course 3 (dimanche 3 mai 2015) :
C’est sur une piste sèche que le départ de la troisième course est donné. Morgan Moullin-Traffort (Ferrari/AKKA-ASP) ne tremble pas depuis la pole position et reste en tête devant son équipier Olivier Panis, Soheil Ayari (Ferrari/Sport Garage) et Anthony Beltoise (Ferrari/Team Duqueine #8). Les premiers virages sont mouvementés, Dino Lunardi (Ferrari/Team Duqueine #36) en fait les frais, au contraire de Marc Basseng (Audi/Saintéloc) qui remonte à la cinquième place. Après avoir perdu deux positions dans le premier tour, Lonni Martins (Audi/Sébastien Loeb Racing) revient au sixième rang dans la deuxième boucle. Il gagne encore une place dans les minutes qui suivent.
Morgan Moullin-Traffort emmène dans son sillage trois autres pilotes sur un rythme effrené, le quatuor étant regroupé en moins de deux secondes ! Alors que Romain Monti (Audi/Saintéloc #24) doit abandonner, radiateur percé, la bagarre se poursuit jusqu’en fin de premier quart d’heure. Le leader parvient à creuser une petite avance de deux secondes au moment des premiers arrêts. Compte tenu des handicap-temps, et ayant retardé son premier changement de pilotes, la Ferrari/Sport Garage #9 prend les commandes avec Nicolas Tardif au volant. Il devance Jean-Luc Beaubelique, qui vient de trouver l’ouverture sur Christian Bottemanne. Beaubelique se montre pressant et fini par passer à la mi-course.
Un peu plus loin, Sacha Bottemanne (Porsche/StratégiC) entame une grosse remontée, passant en moins de dix minutes de la sixième à la deuxième position ! Après avoir attaqué Nicolas Tardif et Christian Bottemanne, il mène même un tour au gré des seconds arrêts au stand qui ont débuté. Sport Garage gère bien ces ultimes changements de pilotes et ressort aux commandes avec la Ferrari #9 désormais confiée à Maxime Pialat. Ce dernier résiste dans un premier temps à Philippe Giauque, tandis que le Sébastien Loeb Racing perd ses espoirs de bon résultat, l’Audi #5 étant au ralenti (alerte moteur). C’est donc Nicolas Misslin qui pointe troisième et qui doit lutter avec ses poursuivants.
La lutte s’intensifie dans les dix dernières minutes. Si Pialat tente de maîtriser Giauque, Misslin est lui poursuivi par Stéphane Lémeret (Ferrari/Sport Garage #6), revenu du diable vauvert, Olivier Pernaut (Porsche/IMSA Performance-Matmut #1) et Fabien Barthez (Ferrari/AKKA-ASP #16). Les quatre pilotes font le spectacle au cours d’un âpre combat pour la… deuxième place, Philippe Giauque ayant dû rendre les armes après avoir été percuté par un retardataire.
Dans les dernières boucles, la Porsche/IMSA Performance-Matmut part en tête à queue après avoir tenté une attaque sur la Porsche/StratégiC. Pris dans les embûches, la Ferrari/AKKA-ASP #16 est l’une des victimes collatérales. Les deux autos peuvent néanmoins repartir au sein du quinté de tête.
Sport Garage poursuit son chemin jusqu’au drapeau à damiers et signe un nouveau doublé. La Ferrari #9 de Soheil Ayari, Maxime Pialat et Nicolas Tardif devance ainsi la #6 d’Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret, qui seront donc montés sur toutes les marches du podium ce week-end ! A domicile, l’écurie StratégiC aura résisté jusqu’au bout pour savoureur un premier podium par l’intermédiaire de Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin.
La Porsche du Team IMSA Performance-Matmut #1 de Narac/Dumez/Pernaut et la Ferrari/AKKA-ASP #16 de Barthez/Panis/Debard échouent aux portes de ce tiercé, suivies à distance par la Ferrari/Team Duqueine de Beltoise/Duqueine/Bervillé. Alors que l’Audi de Petit/Goujat a écopé d’une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Et après la course, le classement a évolué suite aux décisions du collège des commissaires sportifs. L’Audi #23 du team Saintéloc Racing a été exclue pour conduite antisportive. L’auto avait percuté la Ferrari #20 du Team AKKA-ASP, alors deuxième de l’épreuve et contrainte à l’abandon après ce contact. Le collège des commissaires sportifs a par ailleurs infligé une pénalité de cinq secondes à la Porsche #17 de l’écurie StratégiC, pour avoir causé une collision avec la Porsche #1 du Team IMSA Performance-Matmut. De par cette pénalité, Nicolas Misslin, Benjamin Lariche et Sacha Bottemanne rétrogradent de la troisième à la cinquième place. Olivier Pernaut, Raymond Narac et Sébastien Dumez récupèrent la troisième position, devant Fabien Barthez, Olivier Panis et Eric Debard.
Avec 3 podiums en 3 courses, Eric Cayrolle, Arno Santamato et Stéphane Lémeret prennent la tête du championnat de France GT FFSA. Prochain week-end du GT Tour à Spa-Francorchamps, les 6 et 7 juin prochains avec un retour au format de deux courses d’une durée de 1h30.
Source : GT Tour
Photos : Jordan Bonnin