GT Tour : le Sébastien Loeb Racing Team prend la tête du championnat à Nogaro !

A Nogaro, les deux courses du championnat de France GT FFSA ont vu la victoire d’une Ferrari 458 Italia GT3 le samedi et d’une Audi R8 LMS Ultra le dimanche. Ainsi Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort imposent la GT3 de l’équipe Sofrev-ASP lors de la Course 1. Le lendemain, Mike Parisy et Henry Hassid remportent la Course 2 sur la GT3 allemande du Sébastien Loeb Racing Team et en profitent pour prendre la tête du championnat de France GT FFSA.

AUTO - GT TOUR NOGARO 2014

– Résumé de la Course 1 (samedi 27 septembre) :

Auteur de sa première pole de la saison, Philippe Giauque prend un départ parfait au volant de la Ferrari #1 du Team Sofrev-ASP. Il devance l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Henry Hassid, tandis que Nicolas Métairie, avec l’Audi/Speedcar, a pris l’avantage sur l’Audi/Saintéloc de David Hallyday. Suivent les trois autres Ferrari du Team Sofrev-ASP, emmenées par Fabien Barthez, Eric Debard et Jean-Luc Beaubelique. Septième sur la grille, la Porsche/IMSA Performance-Matmut doit abandonner prématurément, radiateur cassé.

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Philippe Giauque ne tarde pas à prendre plusieurs longueurs d’avance sur Hassid et Métairie, qui livrent duel durant de longues minutes, tout comme Hallyday et Debard, lequel a passé Barthez après les premières boucles. Un peu plus loin, Gilles Vannelet remonte dans la hiérarchie, se hissant au 8ème rang dans le sixième tour. Il gagne encore une position après le tête à queue de Jean-Luc Beaubelique à la fin du premier quart d’heure. Si les écarts évoluent, à l’avantage de l’irrésistible Giauque, les positions se figent. Seul Vannelet trouve la faille, grimpant à la sixième place au dépend de Barthez.

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La fenêtre des arrêts au stand s’ouvre à la 28ème minute avec Philippe Giauque qui possède plus de douze secondes d’avance sur Henry Hassid, qui a légèrement distancé Nicolas Métairie. Après le passage par la pitlane et l’observation des handicap-temps, c’est justement l’Audi/Speedcar, désormais confiée à Vincent Abril, qui repart en tête. Suivent l’Audi/Saintéloc de Grégory Guilvert et la Ferrari/Sofrev-ASP #1 de Morgan Moullin-Traffort qui est ressortie d’un souffle devant la Ferrari/Sport Garage d’Enzo Guibbert et l’Audi/Sébastien Loeb Racing de Mike Parisy.

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Après une belle bataille, Moullin-Traffort trouve l’ouverture sur Guilvert. Il part en chasse d’Abril. Le duel gagne en intensité avec même un contact entre les deux autos. Morgan Moullin-Traffort ne se laisse pas intimider et parvient à endosser le costumer de leader à 24 minutes du terme. Dans le baquet de la Ferrari #1, il fausse alors compagnie à ses poursuivants. Parmi la meute, c’est au tour de Grégory Guilvert de s’attaquer à Vincent Abril. Non s’en mal, il obtient gain de cause dans le 27ème tour avec l’Audi/Saintéloc. A bord de l’Audi/Sébastien Loeb Racing, Mike Parisy l’imite quatre boucles plus tard, alors qu’Abril doit finalement abandonner après avoir subi un contact d’Arno Santamato.

Le tiercé est désormais déterminé, mais pas les places d’honneur. Après avoir précédemment pris le meilleur sur la voiture sœur de Sport Garage, Arno Santamato occupe donc la 4ème place. Derrière lui, un homme fait parler la poudre. Avec l’Audi/Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise multiplie les tours rapides. Il a trouvé la faille sur Olivier Panis à l’approche des quinze dernières minutes. Le Francilien dépasse ensuite Enzo Guibbert pour se hisser dans le quinté. Guibbert qui doit céder sur la fin devant les tentatives de Ludovic Badey.

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Après une heure de course sous le soleil de Nogaro, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort signent leur troisième victoire et prennent pour la première fois de la saison les commandes du championnat. Ils devancent provisoirement de cinq points Mike Parisy et Henry Hassid, troisièmes du jour, et de six unités David Hallyday et Grégory Guilvert, deuxièmes de cette première course.

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Mais après la course, et suite à une réclamation déposée par un concurrent , plusieurs voitures ont été déclassées pour non-conformité suite au rapport des commissaires techniques. Deux des quatre Ferrari du Team Sofrev-ASP ont été déclassées, la #1 du duo Moullin-Traffort/Giauque, victorieuse hier, et la #20 de Badey/Beaubelique. L’équipe ayant fait appel de cette décision, les deux tandems conservent provisoirement leur position, l’appel étant suspensif.

Quatrièmes de la première manche, Arno Santamato et Eric Cayrolle perdent leur quatrième place, tout comme la voiture sœur de Sport Garage, confiée à Enzo Guibbert et Gilles Vannelet, se voit retirer sa septième position. Si le podium est à ce jour inchangé, la seconde Audi du Sébastien Loeb Racing, la #50 de Bervillé/Beltoise grimpe au quatrième rang.

Les deux Ferrari du Team Duqueine, la #9 de Ayari/Police en Championnat et la #350 en Coupe, sont aussi déclassées. Le Classic & Modern Racing hérite ainsi de la victoire avec Nicolle/Hirschi. Malgré une pénalité de 30 secondes, l’Audi/Saintéloc de Lallement/Buffin remonte deuxième.

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– Résumé de la Course 2 (dimanche 28 septembre) :

A bord de l’Audi #51 du Sébastien Loeb Racing, Mike Parisy ne manque pas son envol depuis la pole. Il est suivi de la Ferrari/Sofrev-ASP #20 de Ludovic Badey, pourtant 4ème sur la grille, et de l’Audi/Sainteloc de Grégory Guilvert. Parti depuis la première ligne avec la seconde Audi/Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise pointe 5ème derrière la Ferrari/Sofrev-ASP d’Olivier Panis. Suivent la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Nicolas Armindo et la Ferrari/Sofrev-ASP de Morgan Moullin-Traffort.

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Si Mike Parisy cravache pour creuser l’écart, le reste de la meute est particulièrement regroupé avec pas moins six voitures en moins de deux secondes. Le pilote du Sébastien Loeb Racing enchaîne les tours rapides et parvient à se concocter une petite avance. A la fin du premier quart d’heure, Grégory Guilvert trouve l’ouverture sur Ludovic Badey pour le gain de la seconde place. Quatrième, Olivier Panis est quant à lui sous la pression d’Anthony Beltoise, tandis que Nicolas Armindo doit défendre son rang sur Morgan Moullin-Traffort.

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Le rythme est soutenu et Mike Parisy aborde la mi-course avec sept secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Les arrêts au stand se déroulent dans la foulée, après 34 minutes de course pour les principaux protagonistes. Au volant de la Ferrari/Sofrev-ASP #20, Jean-Luc Beaubelique repart en tête, devant les Audi Sébastien Loeb Racing #51 et #50 désormais pilotées par Henry Hassid et Roland Bervillé. Eric Debard, avec la Ferrari #10, est en embuscade, suivi comme son ombre par David Hallyday et l’Audi/Saintéloc. Alors que la Ferrari/Sport Garage #3 d’Eric Cayrolle écope d’un stop & go, la voiture sœur de Gilles Vannelet remonte, passant 6ème après 28 tours.

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Quelques gouttes de pluie sont signalées mais cela ne perturbe pas Henry Hassid qui réduit l’écart tour après tour sur Jean-Luc Beaubelique. La jonction entre le leader et son dauphin est définitivement faite à 13 minutes du drapeau à damiers. Hassid cherche l’ouverture et il trouve la faille à quatre tours de la fin en piquant son adversaire au freinage. Le Champion de France 2012 file vers la victoire, l’ordre de ses poursuivants n’évoluant que dans la dernière ligne droite. Alors que le duo Hassid/Parisy s’impose devant la Ferrari de Beaubelique/Badey et la seconde Audi/Sébastien Loeb Racing de Bervillé/Beltoise.

Mais derrière ce trio, la Ferrari/Sofrev-ASP d’Eric Debard et l’Audi/Saintéloc de David Hallyday s’immobilisent sur la ligne pour éviter les handicaps-temps. La Ferrari/Sport Garage de Gilles Vannelet hérite ainsi de la quatrième place, devant la Porsche/IMSA Performance-Matmut de Raymond Narac. Vainqueurs la veille, Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort se classent 10ème.

Et comme pour la Course 1 et suite au rapport de la direction de course, à l’issue de la deuxième manche du Championnat de France FFSA GT à Nogaro, la Ferrari #10 du Team Sofrev-ASP et l’Audi #42 du Saintéloc Racing ont été déclassées. Les deux voitures s’étaient immobilisées sur la ligne d’arrivée, vraisemblablement pour éviter d’éventuels handicaps-temps lors des prochaines épreuves.

Ces voitures n’ayant pas respecté la procédure de la voie des stands, les GT3 étant restées sur la trajectoire, sans se garer en dehors de la piste, elles ont donc été déclassées. Les duos Debard/Panis et Hallyday/Guilvert perdent donc respectivement leurs 6ème et 7éme places. Des positions qui appartiennent désormais à Fabien Barthez et Grégoire Demoustier (6ème au lieu de 8ème), ainsi qu’Eric Cayrolle et Arno Santamato (7ème au lieu de 9ème).

Cela a évidemment une importance au championnat puisque David Hallyday et Grégory Guilvert perdent six points. A contrario, la Ferrari #1 de Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort en profite pour remonter au huitième rang, prenant quatre unités au lieu d’une seule initialement.

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Au classement général du Championnat de France GT, et sous réserve des appels en cours, Mike Parisy et Henry Hassid (164 points) occupent les commandes devant Morgan Moullin-Traffort et Philippe Giauque (148 points), devant Raymond Narac et Nicolas Armindo (142 points). David Hallyday et Grégory Guilvert (138 points) suivent au quatrième rang.

La rédaction

Source et photos : GT Tour – DDPI

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