GTO Engineering, l’entreprise britannique, également basée aux Etats-Unis, est connue comme l’un des grands spécialistes internationaux des restaurations de Ferrari. Avec la Squalo, GTO Engineering se lance, cette fois, dans la conception et la fabrication d’un nouveau modèle très inspiré des voitures au « Cheval Cabré » des années 60. Alors que l’ère de la voiture électrique est en marche, cette future « beauté à quatre roues » sera motorisée par un… V12 !
La GTO Engineering Squalo (requin en français), n’est donc pas sans rappeler la Ferrari 250 GT Lusso (en photo ci-dessous lors du Tour Auto 2019) ou, encore, la 250 GT SWB, les ouvertures latérales inclinées qui sont situées au niveau des ailes avant de la Squalo faisant le lien avec le sélachimorphe.
Seules les optiques rondes intégrées à la calandre ainsi que les jantes de la Squalo marquent son appartenance au XXIème siècle sachant que GTO Engineering excelle en matière de technologies automobiles. C’est pourquoi la Squalo sera basée sur un châssis de type tubulaire comme, excusez-nous l’expression, à l’ancienne, alors que sa carrosserie sera composée de fibre de carbone.
Sous son long capot avant plongeant, la GTO Engineering Squalo renfermera un « bon vieux » V12 4.0 l atmosphérique à 4 arbres à cames qui sera associé à une boîte de vitesses manuelle. Grâce à la fibre de carbone, le poids de la Squalo sera donc contenu, l’objectif des équipes et ingénieurs de GTO Engineering étant de proposer une sportive néo-rétro de moins de 1 000 kilos !
Enfin, GTO Engineering n’en communique pas plus sur son projet. On a donc hâte, sûrement comme vous, de découvrir la fiche technique et les performances de la Squalo. Il va falloir être patient car, elle ne sera commercialisée, très probablement en petite série, qu’à partir de 2023. Non sans humour, cela vous laisse le temps de faire vos économies.
La rédaction
Photos : GTO Engineering et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)