Le constructeur nippon Honda profite du salon de Genève pour révéler sa nouvelle Honda Civic Type R, la version ultra-sportive de sa berline compacte Civic. Au programme : un rafraîchissement visuel mais surtout une bonne dose de vitamines !
Si la précédente Civic Type R possédait un quatre cylindres VTEC d’un peu plus de 200 chevaux, la nouvelle version a un argument beaucoup plus séduisant. Le quatre cylindres 2,0 l VTEC turbocompressé de la nouvelle Civic Type R développe en effet 310 chevaux à 6500 tr/min et 400 Nm de couple à 2 500 tr/min. Ce petit réacteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, sans possibilité de passer à une boîte automatique. Les performances annoncées sont à la hauteur de la puissance annoncée : le 0 à 100 km/h est abattu en 5,7 secondes, pour une vitesse de pointe de près de 270 km/h ! C’est plus de 20 km/h de plus que ses rivales Mégane RS et autre Golf GTI Performance.
Petite cerise sur le gâteau : la nouvelle Civic Type R établit le record de sa catégorie sur le célèbre tracé du Nürburgring, réalisant un temps de 7’50’’63. La Mégane RS est donc reléguée à la place de seconde avec un temps de plus de 3 secondes plus long.
Visuellement, cette Civic Type R subit quelques évolutions. On aime l’affûtage des formes qui perdent un peu de leur rondeur, ainsi que la lame sous la calandre, les bas de caisse et le diffuseur arrière orné d’une fantasque quadruple sortie d’échappement. On aime moins le trop plein de rondeur qui subsiste ainsi que le drôle d’aileron étrangement placé. L’intérieur se veut résolument sportif, le rouge pétant rappelant au conducteur qu’il n’est pas là pour se la couler douce. Des surpiqûres rouges ornent les sièges, l’accoudoir central, le soufflet de boite ainsi que le volant. Les compteurs digitaux sont placés derrière le volant, et la voiture se démarre sans clé, par pression sur un bouton rouge, comme dans un avion.
Les tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais la nippone devrait se chiffrer aux alentours des 40 000 €. Elle fera son apparition dans les concessions du vieux continent au cœur de l’été 2015.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com