Honda dévoile cette semaine une nouvelle déclinaison de la 11ème génération de la Civic. Répondant à la catégorie des “Hatchbacks”, la Civic adopte ainsi un hayon pour compléter la gamme composée, à ce jour, du nouveau modèle dit “tricorps” non disponible sur le “Vieux Continent”. Il faudra patienter jusqu’en 2022 pour voir débarquer en Europe cette Civic à hayon, ceci en motorisation hybride e:HEV. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette version est prioritairement destinée au marché nord-américain. D’ailleurs, cette Civic “Hatchback” sera produite outre-Atlantique.
C’est donc un style simplifié qui caractérise cette nouvelle Honda Civic à 5 portes (longueur : 4,55 m), la seule qui sera donc distribuée chez nous à partir de 2022. Le design logiquement moderne de l’auto est donc assez épuré pour plaire d’avantage à une clientèle nord-américaine qu’aux potentiels acheteurs européens. Rien de très orignal donc pour cette Civic à la minuscule calandre et aux optiques très droites.
A l’arrière, c’est donc la chute de toit composée d’un hayon qui fait la différence avec, comme tendance automobile inévitable, des feux liés par un bandeau.
A l’intérieur, c’est aussi simple que pour la carrosserie de l’auto, ceci au niveau de l’agencement et de la présentation notamment pour l’écran tactile central “posé” sur une planche de bord toute droite.
Concernant la Honda Civic e:HEV européenne, le constructeur japonais n’en dit pas plus au sujet de sa motorisation. Aux Etats-Unis, cette Civic “Hatchback” sera proposée avec deux petites configurations essence 4-cylindres : 2.0 l atmosphérique (160 chevaux – 187 Nm de couple) et 1.5 l turbo (182 chevaux – 240 Nm de couple).
Quant à la boîte de vitesses, c’est toujours celle à variation continue, la CVT que les Américains adorent et que le Européens “détestent”. Cependant, ce que les Européens aiment clairement, c’est la Honda Civic Type R à boîte manuelle qui est attendue également chez nous.
Enfin, en fin d’année, rappelons que c’est le nouveau SUV Honda HR-V e:HEV (photo ci-dessus) qui sera lancé sur le marché automobile européen.
La rédaction
Photos : Honda