Honda dévoile cette semaine une nouvelle déclinaison de la 11ème génération de la Civic. Répondant à la catégorie des « Hatchbacks », la Civic adopte ainsi un hayon pour compléter la gamme composée, à ce jour, du nouveau modèle dit « tricorps » non disponible sur le « Vieux Continent ». Il faudra patienter jusqu’en 2022 pour voir débarquer en Europe cette Civic à hayon, ceci en motorisation hybride e:HEV. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette version est prioritairement destinée au marché nord-américain. D’ailleurs, cette Civic « Hatchback » sera produite outre-Atlantique.
C’est donc un style simplifié qui caractérise cette nouvelle Honda Civic à 5 portes (longueur : 4,55 m), la seule qui sera donc distribuée chez nous à partir de 2022. Le design logiquement moderne de l’auto est donc assez épuré pour plaire d’avantage à une clientèle nord-américaine qu’aux potentiels acheteurs européens. Rien de très orignal donc pour cette Civic à la minuscule calandre et aux optiques très droites.
A l’arrière, c’est donc la chute de toit composée d’un hayon qui fait la différence avec, comme tendance automobile inévitable, des feux liés par un bandeau.
A l’intérieur, c’est aussi simple que pour la carrosserie de l’auto, ceci au niveau de l’agencement et de la présentation notamment pour l’écran tactile central « posé » sur une planche de bord toute droite.
Concernant la Honda Civic e:HEV européenne, le constructeur japonais n’en dit pas plus au sujet de sa motorisation. Aux Etats-Unis, cette Civic « Hatchback » sera proposée avec deux petites configurations essence 4-cylindres : 2.0 l atmosphérique (160 chevaux – 187 Nm de couple) et 1.5 l turbo (182 chevaux – 240 Nm de couple).
Quant à la boîte de vitesses, c’est toujours celle à variation continue, la CVT que les Américains adorent et que le Européens « détestent ». Cependant, ce que les Européens aiment clairement, c’est la Honda Civic Type R à boîte manuelle qui est attendue également chez nous.
Enfin, en fin d’année, rappelons que c’est le nouveau SUV Honda HR-V e:HEV (photo ci-dessus) qui sera lancé sur le marché automobile européen.
La rédaction
Photos : Honda