Le marché des petites voitures électriques est en pleine ébullition. D’ici la fin de l’année, les Peugeot e-208, Volkswagen ID.3 s’attaqueront aux Renault Zoé et Nissan Leaf. la Honda électrique, première du nom et baptisée Honda e, sera également de la partie avec, un style néo-rétro qui pourrait trouver sa clientèle. Le constructeur japonais en dit aujourd’hui plus sur l’aspect technologique de la Honda e, ceci en délivrant les premiers chiffres.
Soyons directs, les plus de 200 km d’autonomie annoncés pour la Honda électrique ne sont pas à la hauteur des plus de 300 km prévus sur les Peugeot e-208 et Opel-e, ces dernières étant équipées d’une batterie de 50 kWh. Quant à la Volkswagen ID.3, elle offrira le choix entre plusieurs versions avec, 330, 420 ou 550 km d’autonomie. Concernant la Renault Zoé, elle propose, à ce jour 300 km avec une batterie de 41 kWh mais, la voiture électrique au losange sera bientôt renouvelée. La faible autonomie de la Honda e est due à sa batterie de 35,5 kWh.
En pratique, pour une utilisation en ville, cela semble néanmoins largement suffisant au quotidien, si on prend on compte la possibilité de recharger chez soi ou à son bureau mais, les acheteurs de voitures électriques seront très sensibles aux données d’autonomie car, ils ont besoin d’être rassurés. Honda précise qu’un système de charge rapide permettra de récupérer 80% d’autonomie en quelques 30 minutes.
Quant à sa conduite, la Honda e sera sûrement la plus amusante à emmener car, c’est une propulsion. La Honda électrique aura, de plus, une répartition des masses optimale à 50/50.
La Honda e sera lancée en concession au printemps 2020. Son tarif devrait être communiqué dans les mois qui viennent sachant que cette future Honda électrique peut d’ores et déjà être réservée. A ce jeu, la Honda e intéresse déjà 28 000 potentiels acheteurs.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Honda