Honda n’est pas le constructeur japonais le plus actif sur le marché européen mais, il semble bel et bien vouloir se payer une “grande part du gâteau” du marché des SUV. Dans ce but, Honda présente le nouveau HR-V soit la troisième génération de son véhicule haut perché sachant qu’elle sera hybride.
Ce nouveau Honda HR-V hybride est en totale rupture avec le modèle actuel et, tant mieux. Le style du nouveau SUV compact en est logiquement le parfait exemple. A l’avant, même si l’on retrouve les codes visuels propres aux SUV, les équipes du bureau de style Honda ont été très inspirées. Ainsi, la grande calandre à lamelles horizontales semble se fondre dans le bouclier, ce dernier révélant un aspect lisse et homogène.
Plus haut, ce sont des optiques très fines et modernes qui sont liées par un élément au rendu brillant, tel un coup de crayon clairement premium. Plus bas, le bouclier se projette vers l’avant grâce à des galbes volumineux. Aux extrémités de ce même bouclier, on peut observer la présence de barres de LED alors que le sabot de protection fait dans la longueur et la simplicité ou, quand plus c’est simple, plus c’est visuellement efficace.
De profil, on remarque que les fameux codes esthétiques indispensables à proposer sur un SUV sont omniprésents : protections des passages de roues, etc… Sous cet angle, c’est plutôt classique mais non moins réussi avec, de nouveau, un joli équilibre des lignes et une intégration moderne des poignées pour les portes arrière.
Quant à la partie arrière du nouveau Honda HR-V, c’est tout aussi sérieux et… premium avec, notamment, le bandeau lumineux rouge qui fait la jonction entre les feux. Le plus intéressant, c’est que les stylistes de chez Honda ne sont pas tombés dans des inspirations trop asiatiques que l’on peut, hélas, observer sur d’autres voitures japonaises et même sur des modèles bleu-blanc-rouge comme sur la nouvelle Citroën C4.
En “ouvrant les portes” du Honda HR-V 2021, on découvre une importante montée en gamme. Pour offrir un espace de vie à effet grandiose, la planche de bord s’étire au maximum vers les boutons permettant de gérer les aérateurs, ces derniers étant quasiment invisibles car, intégrés sur toute la longueur de la planche de bord. Un écran tactile flottant, une console centrale à la courbe chromée qui passe sous le volant participent également à produire une ambiance sérieuse et accueillante sachant que la qualité des matériaux et leurs assemblages, sièges inclus, semblent être au rendez-vous de la qualité.
Concernant la motorisatione du nouveau Honda HR-V, il faudra patienter pour la découvrir car, comme vous l’aurez compris, rien n’a été communiqué à ce sujet. Cependant, Honda met d’ores et déjà en avant sa technologie hybride e :HEV. L’une des spécificités de ce système hybride étant représentée par ces deux moteurs électriques dont l’un est utilisé comme générateur. A noter que le HR-V 2021 ne sera pas de type plug-in hybride rechargeable (PHEV). Honda communiquant sur une motorisation : “à la fois puissante et réactive grâce à ses deux moteurs électriques.” Ce que l’on sait, c’est que la motorisation hybride du HR-V 2021 sera basée sur celle qui équipe la Honda Jazz.
Enfin, le Honda HR-V sera lancé en Europe et en France à la fin de l’année 2021.
La rédaction
Photos : Honda