Pendant près de 10 ans, Honda aura fait attendre les afficionados de Supercars à la japonaise. C’est en janvier 2015, au salon de Detroit, que la donne a changé : Honda a enfin fini par présenter sa version définitive de la seconde génération de NSX, et cette dernière fait son retour à Genève. Pour le plaisir des yeux des visiteurs.
La première NSX possédait des performances respectables, son V6 essence lui permettant d’avoisiner les six secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. La seconde NSX possédera des performances vraiment remarquables : un V6 biturbo essence couplé à trois moteurs électriques développeront tous ensemble jusqu’à 550 chevaux. Les deux premiers moteurs électriques sont situés à l’avant de la NSX, tandis que le troisième se loge derrière la boîte de vitesses. Les accélérations et les reprises promettent d’être vives ! Notons par ailleurs que la NSX II n’est pas une hybride plug-in, et bénéficie à ce titre d’un système de récupération de l’énergie de freinage. Une boite auto 9 rapports complétera ce tableau pour transmettre la puissance aux roues.
Visuellement, la NSX de seconde génération a tout d’une Supercar. Les lignes sont agressives, fluides. La calandre se pare d’une magnifique grille en alvéoles. Deux ouïes béantes sur le capot rappellent que l’auto possèdent de gros poumons. Le profil est bas, élancé, et termine sa course dans un à pic sublime. Un énorme diffuseur arrière se dote enfin d’une quadruple sortie d’échappement centrale. Ajoutons que les poignées de portières en aluminium sont rétractables et s’intègrent complètement. Une pression sur un bouton et elles sortent !
L’intérieur de la NSX est soigné. Les sièges sont habillés de cuir rouge et d’Alcantara noir. Le beau volant trois branches est escorté de ses deux palettes au volant. Pour l’anecdote, un petit coffre est disponible sous une trappe entre le moteur et l’aileron arrière.
La NSX sera commercialisée sous la marque Acura aux Etats-Unis mais badgée Honda en Europe. Les pré-commandes ont commencé, tandis que les premières livraisons auront lieu début 2016. Comptez 130 000 € pour une version « entrée de gamme ». Et les options pourront faire monter la facture jusqu’à près de 200 000 €.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com