En Chine, une étonnante version de la citadine 100% électrique Hong Guang MINI EV vient de faire son apparition au salon de Chengdu alors que le salon de Pékin, initialement programmé en avril dernier, a été reporté à fin septembre à cause du coronavirus. Voici la Hong Guang MINI EV 6×6 à double essieu arrière et 6 roues comme, presque, la Mercedes-AMG G63 6X6, le “presque” ayant son importance.
Les mégapoles chinoises, comme celles du Japon et d’autres pays d’Asie, sont connues pour être envahies par la population, ce qui laisse peu de place à des voitures de gabarit comme ceux que nous connaissons chez nous et en Europe. Le Japon est ainsi le pays des “Kei Cars”, à savoir des mini-voitures. La Hong Guang MINI EV du constructeur Wuling Motors répond également à ce standard avec seulement 2,917 m de longueur. Quant à la version à 6 roues, on ne sait pas trop quoi en penser.
Cette MINI EV 6×6 n’est pas sans rappeler les voitures électriques destinées aux enfants avec son rendu très plastique mais, elle roule bien, ceci sans savoir si un système électrique spécial a été conçu pour la mouvoir. Concernant le modèle de série à 4 roues (photo ci-dessous), il vient d’être lancé sur la marché avec un moteur d’une puissance de 13 kW pour 85 Nm de couple. De quoi atteindre 100 km/h en vitesse de pointe. Concernant l’autonomie, elle est de 120 ou 170 km, selon le choix des batteries avec respectivement des capacités de 9,2 et 13,82 kWh.
Enfin , revenons à la Hong Guang MINI EV 6×6 qui, en tant que show-car, a logiquement pour but d’attirer le chaland sur le stand Wuling Motors du salon automobile de Chengdu. A l’opposé aux Etats-Unis, il est possible de s’offrir un fantastique Jeep Wrangler 6×6.
La rédaction
Photos : Wuling Motors