Présentée sous forme de prototype au salon de Francfort 2019, la Hongqi S9 va être produite à 70 exemplaires et pas un de plus. Vu du « Vieux Continent », ce projet d’Hypercar chinoise pourrait ne pas être pris au sérieux mais, il n’en est rien sachant que Hongqi est loin d’être une start-up car, cette marque a été créée en 1958.
Sur le plan de son style, la Hongqi S9 n’a rien à envier aux Hypercars que nous connaissons aujourd’hui, la prochaine qui devrait enfin être officiellement dévoilée en détail étant la Mercedes-AMG ONE. L’avant très court de cette voiture hybride sportive contraste avec sa partie arrière très longue à la façon de la McLaren Speedtail. On peut ainsi noter quelques inspirations venue de Woking sur l’Hypecar « made in China » mais, on est bien loin des copies chinoises qui font, hélas, régulièrement le buzz sur internet.
Comme toutes les Hypercars du marché, le design de la Honqqi S9 est ainsi au service de l’aérodynamique avec également une hauteur réduite à son maximum, un aileron arrière incurvé qui est accompagné par un énorme extracteur d’air.
A l’intérieur, place à une ambiance high-tech et feutrée. Encore une fois, à la vue du cockpit de la Hongqi S9, on ne peut qu’avouer que le développement de cette puissante curiosité chinoise a fait l’objet d’un travail, sans jeu de mots, hyper-sérieux.
Si l’on connaît la puissance de la Hongqi S9 motorisée pour la partie thermique par un V8 biturbo, on n’en sait, à ce jour, pas plus sur son ou, ses moteurs électriques. En Allemagne, en septembre 2019, la firme chinoise a annoncé également des performances à faire peur à McLaren, Aston Martin etc… et même à Bugatti à savoir un 0 à 100 km/h abattu en seulement 1,9 s.
Enfin, nos confrères de chez CarNewsChina avancent un prix stratosphérique pour la Hongqi S9 qui deviendrait alors la voitures chinoise la plus chère jamais produite : 1,22 M€. En revanche, on est bien loin des 2,2 M€ annoncés à Francfort l’année dernière. Suite au prochain épisode !
La rédaction
Photos : Hongqi