Tour Auto – Grand Palais : c’est parti pour l’Opel GT

Le grand jour est arrivé pour l’Opel GT officielle engagée par le constructeur au blitz sur le Tour Auto. Confié au duo 100% féminin composé de Mélina Priam et Anne-Chantal Pauwels, le coupé biplace a brillé de milles feux sous la Nef du Grand Palais. Comme en 1968, telle une nouvelle révélation au grand public, celle surnommée la “mini-Corvette” s’est montrée aux visiteurs là où le Salon de l’Automobile était organisé entre 1901 et 1961.

L’Opel GT s’offre cette semaine une “seconde jeunesse” en participant à la 29ème édition du Tour Auto, les organisateurs du rallye (Peter Auto) ayant annoncé que le parcours serait l’un des plus beaux jamais empruntés par ce “musée automobile roulant”. De Paris au circuit Paul Ricard, en passant par Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse, le Pont du Gard, avant l’arrivée sur les hauteurs du Castellet, la pilote Mélina Priam et de sa copilote Anne-Chantal Pauwels visent le haut du classement final. Le Tour Auto 2020 est également l’occasion pour Opel d’honorer la mémoire du designer de la GT, Erhard Schnell, qui nous a quittés cette année.

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C’est une première journée déjà intense qu’ont vécu Mélina et Anne-Chantal qui participent pour la première fois au Tour Auto. Il n’y avait déjà pas une minute à perdre à Paris aujourd’hui entre les vérifications techniques, administratives et les derniers petits réglages à réaliser sur l’auto. Notre duo 100% féminin n’en a pas oublié sa bonne humeur en partageant leur passion avec les nombreux visiteurs masqués qui ont fait le déplacement au Grand Palais.

Dans une ambiance festive et bon enfant, Mélina et Anne Chantal ont aussi découvert leurs concurrents de la catégorie Régularité et, elles ne seront pas les seules à emmener une Opel à travers la France puisque deux autres GT figurent sur la liste des engagés, toutes deux sont des modèles de 1973. Rappelons que l’Opel GT dite officielle au numéro 91 est de 1972. Pour ceux qui se demandent quel moteur se cache sous les capots des Opel GT, il s’agit d’un 4-cylindres 1.9 l qui envoie environ 90 chevaux aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.

Au total, ce sont 4 Opel qui prennent le départ du Tour Auto 2020 en catégorie Régularité, ceci si l’on prend en compte l’Opel Commodore GSE de 1975. Précisons qu’une autre Commodore GSE (1975) participe au rallye en catégorie Compétition.

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Demain à l’aube, les choses très sérieuses commencent avec une première courte liaison de Paris jusqu’a l’autodrome de Linas-Montlhéry, un lieu hautement historique du sport automobile bleu-blanc-rouge où sera donné le départ officiel du rallye. Les premières épreuves en Régularité et Compétition y auront ensuite lieu puis, les 210 équipages ont rendez-vous sur le circuit de Nevers Magny-Cours pour se mesurer de nouveau au chronomètre ! Le mardi soir, Clermont-Ferrand offrira un premier moment de répit aux participants du Tour Auto 2020 après 425 km de route. Ils en auront bien besoin car, ce sont, au total quelques 2 000 km qui les attentent sur cinq jours.

Enfin, les aventures de l’Opel GT lors du Tour Auto sont à suivre chaque jour sur notre rubrique spéciale à découvrir en cliquant ici.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

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