Surnommé « L’Africain », Hubert Auriol, le célèbre pilote français connu pour ses exploits en moto et en auto en rallye-raid, est décédé, aujourd’hui, des suites d’un arrêt cardio-vasculaire. Agé de 68 ans, il était atteint d’une grave maladie.
Le sport automobile français perd l’un de ses plus grands aventuriers et, sans nul doute, le plus courageux de ses pilotes. Le palmarès d’Hubert Auriol est connu pour afficher deux victoires en moto au Paris-Dakar (1981 et 1983), puis une troisième en auto en 1992, ce qui a fait de lui le premier pilote a remporté le plus dur des rallyes-raids, à la fois, en moto et en auto.
Une partie de la légende d’Hubert Auriol s’est construite en 1987 lorsqu’il s’est brisé les deux chevilles lors du rallye Paris-Dakar, ce qui l’a contraint à abandonner (à voir en vidéo en fin d’article). Cette année-là, son duel face à Cyril Neveu pour la victoire finale a marqué l’histoire du rallye, disputé alors en Afrique. Auriol, c’est aussi cinq titres de vainqueur de la Coupe du Monde des rallyes-raids.
Aux côtés d’Amaury Sport Organisation, Monsieur Auriol a ensuite dirigé le Dakar, ceci entre 1995 et 2004. On doit également à ce grand champion l’organisation de la première édition du rallye « La légende des héros » (2006) soit, une épreuve dédiée aux motos anciennes dans la tradition des premiers grands raids africains. En 2008, Hubert Auriol et Jean-Louis Schlesser lancent l’Africa Race qui deviendra, ensuite, l’Africa Eco Race, une course alternative au Dakar. De 2013 à 2016, Auriol a également été à la tête du China Grand Rally (CGR). Entre temps, en 2001, il est le premier à présenter l’émission Koh-Lanta.
La passion et le dévouement d’Hubert Auriol pour toutes ses épopées à travers le monde lui ont valu d’être récompensé, en 1995, de l’Ordre national du Mérite ainsi que de la Légion d’honneur. Plusieurs ouvrages sont également consacrés à Hubert Auriol dont T.D.S.P.P (Tout Droit Sur Piste Principale – 2019).
L’ensemble de la rédaction de LesVoitures.com présente ses condoléances à la famille et aux proches d’Hubert Auriol, un très grand homme.
La rédaction
Photos : Facebook et China Grand Rally