Annoncée en juin 2018, la future catégorie reine des 24 Heures du Mans et du championnat du monde d’endurance FIA WEC devrait proposer un superbe spectacle tout en limitant les coûts. L’ACO vient ainsi de publier le règlement 2020/2021. L’ère des Hypercars est en marche. En voici les principaux points.
Depuis la Super Saison 2018 2019, faut-il rappeler que seule Toyota est en piste dans la catégorie des LMP1-H en tant que constructeur ? Les retraits d’Audi puis de Porsche ont sonné le glas de ces prototypes de course dans une période où la transition écologique est dans toutes les têtes. Exit les LMP1-H trop couteuses à developper, place aux Hypercars qui seront déclinées en voitures de série.
Il faudra encore patienter pour connaître le nom de cette nouvelle catégorie. Mais ces Hypercars promettent d’être impressionnantes en piste. Le nouveau règlement précise que leur puissance sera de 200 kW (272 chevaux) pour la partie hybride. Quant au bloc thermique qui prendra place à l’arrière, il développera 520 kW (707 chevaux). La batterie devra afficher un poids sur la balance d’un minimum de 70 kilos et celui du moteur électrique 50 kilos. Le bloc thermique devra quant à lui répondre à un poids minimum de 180 kilos. Les Hypercars du FIA WEC devront peser un minimum de 1 040 kilos. En d’autres chiffres, ceux du chronomètre, le but est que les Hypercars roulent en 3’22 lors des qualifications et 3’27 en course.
Pour susciter un nouvel engouement auprès des passionnés de Sport Auto et attirer de nombreux constructeurs, les moteurs et les systèmes hybrides ERS devront être basés sur des dispositifs de série avec 50 modèles de série produits obligatoirement pour 2020/2021 puis 100 à la fin de la saison suivante.
Pour niveler les écarts entre les différentes voitures, un “success ballast” sera mis en place : 0,5 kg supplémentaire par point marqué (maximum de 50 kg). Un lest que les Hypercars conserveront sur l’ensemble de la saison et jusqu’aux 24 Heures du Mans où il sera retiré.
En juin 2020, quelles seront les marques automobiles présentes sur la grille de départ des 24 Heures du Mans ? On sait déjà que Toyota a exprimé sa volonté d’être en piste. Le Toyota GR Super Sport Concept qui illustre ce sujet, représente déjà une première étape. Aston Martin (en images d’illustration la Valkyrie AMR Pro du salon de Genève 2018), McLaren, Porsche, Ferrari possèdent l’expertise en termes de sportives hybrides. De même pour Mercedes-AMG mais le constructeur à l’étoile porte encore les séquelles du dramatique accident des 24 Heures du Mans 1955. Les 24 Heures du Mans 2019 seront sûrement l’occasion pour certaines marques de faire leur annonce. Concluons avec la présentation vidéo du nouveau règlement Hypercar par Gérard Neveu.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Toyota