Lancée en 2017, la Hyundai i30 de 3ème génération passe par la case restylage pour toutes ses déclinaisons, de la berline compacte 5 portes au break SW en passant par la Fastback. Au programme des évolutions, un design avec plus de caractère et l’arrivée de la micro-hybridation.
La marque sud-coréenne est en forme et ses designers n’ont plus de complexe à avoir face aux concurrents européens. Ainsi, la Hyundai i30 2020 adopte un bouclier aux contours plus marqués, une signature lumineuse moderne en forme de pic de flèche et une calandre redessinée. Précisons tout de même que les photos de l’auto sont celles en finition N Line (en rouge) la plus sportive de la gamme, à savoir que la N Line pourra être choisie pour la Hyundai i30 SW, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Alors que les profils des Hyundai i30 restent quasi-identiques aux modèles actuels, ceci en précisant que des nouvelles jantes de 16, 17 et 18 pouces ainsi que trois nouvelles teintes (“Dark Night”, “Silky Bronze”, “Sunset Red”) arrivent au catalogue, la partie arrière évolue pour offrir un meilleur traitement des flux d’air mais, ce qui est le plus visible est représenté par une signature lumineuse, comme pour l’avant, plus dans l’ère du temps.
Concernant l’habitacle de la Hyundai i30 restylée, ce sont surtout les équipements embarqués qui montent en gamme, ceci sans savoir s’ils seront de série ou en option. A ce titre, une instrumentation digitale est d’actualité avec un écran de 10,25″ et elle est accompagnée par l’arrivée de la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. A cela s’ajoute la recharge d’un smartphone par induction. Autre nouveauté, la connectivité des i30 grâce au système Bluelink, ce dernier étant lié à une application mobile. Les aides à la conduite ont également fait l’objet d’un travail conséquent pour être plus nombreuses.
En termes de motorisations, la micro-hybridation 48 V débarque sur les blocs essence 1.0 l T-GDI de 120 ch et 1.5 T-GDI de 160 ch. A noter que le premier niveau de puissance bénéficie d’une nouvelle boîte de vitesse manuelle à six rapports (iMT) capable de gérer avec efficience les phases à faible allure. Pour le bloc de 160 ch, il est couplé soit, à la nouvelle technologie citée auparavant soit, à une boîte automatique à double embrayage (DCT-7). Il en est de même pour le diesel 1.6 l CRDI de 136 ch qui peut bénéficier, au choix, de l’une ou l’autre des boîtes de vitesses, ceci tout en profitant de la micro-hybridation. Précisons que les T-GDI 120 ch et 1.6 l T-GDI de 115 ch, tous deux sans hybridation, sont toujours présents au sein de la gamme i30. A suivre dans les prochains mois, les optimisations apportées à la sportive i30 N.
Enfin, en photo ci-dessus, la version actuelle de la Hyundai i30 Fastback N lors de notre road trip sur la côte d’Emeraude. Suite à l’annulation du salon de Genève, Hyundai ne pourra pas exposer les i30 2020 au Palexpo.
La rédaction
Photo : Hyundai et LesVoitures.com