La Hyundai Ioniq 6 est attendue sur nos routes pour 2023, mais, elle fait déjà peur à la concurrence. Rivale directe à la Tesla Model S, la Ioniq 6 compte bien surfer sur le succès rencontré par le SUV Ioniq 5. Il y a quelques jours, à Paris, nous avons pu approcher au plus près de la berline électrique sud-coréenne au Cx impressionnant de 0,21 alors que son autonomie, non moins impressionnante, vient tout juste d’être officialisée : jusqu’à 614 km en WLTP.
Hyundai voit grand avec la voiture électrique Ioniq 6. D’ailleurs, elle fait directement le lien avec le concept-car Prophecy qui est apparu, tel un teaser, en mars 2020. Au sein du catalogue Hyundai, la Ioniq 6 prendra une place de choix avec pour objectif d’aller chercher les actuelles références en matière de berlines électriques et, surtout, celle que l’on ne présente plus, la Tesla Model S. D’ailleurs avec ses 4,85 m de longueur, la Ioniq 6 affiche, sur sa fiche technique, une cote quasi-identique à celle de la star mondiale des voitures électriques. Venons-en au style de la Hyundai Ioniq 6.
La grande berline électrique Hyundai repose sur la plateforme E-GMP utilisée sur notre coup de coeur électrique à savoir, le Hyundai Ioniq 5. Ce dernier, la rédaction de chez LesVoitures.com ne l’aime pas mais l’adore ! A tel point qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’un SUV et, d’une voiture électrique. Cependant, à l’opposé du Ioniq 5, les designers de chez Hyundai ont donc dessiné une Ioniq 6 qui joue, cette fois, la carte de l’élégance, ceci grâce à ses courbes. Bien sûr, l’étude aérodynamique a joué un rôle important pour tracer ses courbes.
Capot plongeant, ailes avant légèrement galbées, optiques à la façon Model S aux formes proches du concept-car Prophecy, bouclier très droit aux inserts verticaux, tels sont les codes visuels utilisés par Hyundai, ceci entre modernité et objectif de proposer un design à la fois identitaire et agréable à l’œil. Sans prendre trop de risque, l’objectif est atteint.
De profil, c’est, sans jeu de mots ou, presque, l’essence même de la philosophie du design de la Hyundai Ioniq 6 qui ressort avec ce long toit courbé. Quant aux flancs de cette voiture électrique, ils apparaissent logiquement épurés, de discrets et incisifs éléments aérodynamiques apportant une intéressante dose de sportivité visuelle pour les bas de caisse.
Avouons, également, que les belles jantes très graphiques de la Hyundai 6 offrent du dynamisme visuel à cette longue voiture électrique. On remarque aussi l’apport de rétroviseurs de type caméra.
C’est vue de 3/4 arrière et de l’arrière que la Hyundai Ioniq 6 marque les esprits avec, encore une fois, une recherche poussée des ingénieurs aérodynamiciens pour optimiser, au maximum, le traitement des flux d’air. Les puristes de la Porsche 911 Turbo y verront une ressemblance frappante qui prend forme avec cette « queue de canard » située en bas d’une petite surface vitrée.
Plus bas, c’est un long bandeaux lumineux aux très nombreux pixels, la marque de fabrique Hyundai pour ses modèles « à piles », qui ressort sous un petit becquet tranchant intégré, cette fois, à la carrosserie. Puis, encore plus bas, le grand diffuseur impressionne par sa taille et ses lignes verticales. On est, ici, très loin de tout ce qui existe en termes de production de voitures électriques et, tant mieux.
A l’intérieur de la Hyundai Ioniq 6, place à une ambiance très high-tech avec une longue planche de bord étirée à son maximum, pour un effet d’espace de vie automobile encore plus grandiose. Une console centrale plane et longue complète, entre autres, l’architecture d’un habitacle accueillant.
Deux écrans sont réunis dans une même dalle comme pour le Ioniq 5 : instrumentation digitale et écran d’infodivertissement. S’il y avait une seule chose à retenir au sujet de l’habitacle de la Ioniq 6, c’est son empattement long de de 2,95 m qui assurera, à coup sûr, une habitabilité maximale pour les passagers avant et arrière.
Venons-en à la motorisation électrique de la Hyundai Ioniq 6. Pour commencer, deux configurations principales seront proposées, au choix, sur la berline 100% électrique : RWD (Rear Wheel Drive -propulsion) et HTRAC AWD (Hyundai TRACtion All Wheel Drive – 4 roues motrices). Pour cette dernière version à deux moteurs électriques, la puissance cumulée est de 239 kW/325 ch pour un couple de 605 Nm. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, cela donne 5,1 s.
La Hyundai Ioniq 6 HTRAC AWD sera commercialisée uniquement avec une batterie dite « longue distance » d’une capacité de 77,4 kWh. De quoi rouler, sans repasser par la « case recharge » sur des distances de 583 et 519 km (WLTP), respectivement avec les jantes de 18 et 20 pouces.
Une batterie standard (53 kWh) pourra être choisie, sur la Ioniq 6 RWD qui peut donc aussi, bénéficier de la batterie de 77,4 kWh. On en vient donc à l’autonomie officielle la plus élevée communiquée par Hyundai pour la Ioniq 6 : 614 km pour la Ioniq 6 RWD équipée de la batterie de 77,4 kWh et de jantes d’une taille de 18 pouces.
La Hyundai Ioniq 6, c’est, grâce à sa technologie 800 V, une recharge ultra-rapide qui permet de récupérer 351 km d’autonomie en seulement 15 minutes ou de passer d’un niveau de charge de 10 à 80% en quelques 18 minutes.
Enfin, il faudra patienter jusqu’au lancement commercial de la nouvelle voiture électrique Hyundai Ioniq 6 pour découvrir son prix. Le modèle d’entrée de gamme devrait se situer juste en-dessous de 50 000 €. Pour l’essai du SUV Hyundai Ioniq 5, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus pour le redécouvrir ou le découvrir.
La rédaction
Photos : Hyundai (Ugo Missana)