Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition « N Line Executive », MY2025) affiche une moyenne de seulement 5,6 l/100 km après 360 km parcourus à 90 % en ville, sans écoconduite particulière. Lors de notre essai de consommation réelle, en ville, ce SUV de type HEV (Hybrid Electric Vehicle) nous a clairement bluffé, également pour d’autres points forts.

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch dans sa finition « N Line Executive » millésime 2025 a été soumis à un essai intensif en milieu urbain. Sur près de 360 km parcourus à 90 % en ville, et sans chercher à pratiquer l’écoconduite au volant du SUV hybride, la consommation moyenne relevée s’est établie à 5,6 l/100 km. Cette dernière donnée est légèrement supérieure à celle relevée lors de notre test, toujours en ville, du Qashqai e-Power de 204 ch : 5,4 l/100 km. Cependant, le chiffre de 5,6 l/100 km reste remarquable, obtenu en utilisant exclusivement le mode de conduite « ECO », qui est en réalité le mode par défaut du Kona Hybrid. Ce résultat confirme l’efficacité de l’hybridation sud-coréenne dans un environnement où les arrêts fréquents et les redémarrages mettent à mal la sobriété des moteurs thermiques classiques.

SUV hybride Hyundai Kona Hybrid 129 MY 2025

Au-delà de la consommation moyenne relevée lors de notre essai en conditions réelles, en ville, le Hyundai Kona Hybrid 129 ch nous a séduit par son ergonomie de conduite exemplaire. La position de conduite est naturelle, la visibilité excellente et les commandes tombent parfaitement sous la main.

Le système d’infodivertissement impressionne par sa rapidité d’exécution et la présentation des informations, offrant une expérience fluide et moderne, sans latence. Mention spéciale aux caméras d’angle mort, projetant l’image directement dans le combiné numérique : une aide à la conduite si efficace qu’elle devrait être obligatoire sur toutes les voitures, toutes marques confondues.

Sous le capot de notre SUV hybride Hyundai Kona Hybrid 129 ch d’essai, on retrouve un 4-cylindres 1.6 l GDi essence associé à un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 129 ch. La transmission est confiée à une boîte automatique DCT à 6 rapports, entraînant les roues avant.

SUV hybride Hyundai Kona Hybrid 129 MY 2025

Le SUV hybride mesure 4,39 m de long pour 1,83 m de large et 1,57 m de haut, avec un empattement de 2,66 m. Le poids à vide est de 1 485 kg, et le réservoir affiche 38 l. Les émissions de CO₂ sont contenues à 103 g/km (données constructeur). Le modèle essayé, en finition « N Line Executive », est affiché à partir de 41 150 €.

SUV hybride Hyundai Kona Hybrid 129 MY 2025

La direction typée confort ne nuit en rien à la maniabilité exemplaire du Kona en ville, où il se faufile avec aisance. En revanche, le châssis filtre mal les imperfections de la route, un défaut accentué par la monte en jantes de 18 pouces. Un compromis qui rappelle que le Kona privilégie l’agrément global et la sobriété, plutôt que le dynamisme pur.

SUV hybrides Hyundai Kona Hybrid 129 MY 2025

Attention, le millésime MY2026 du Kona Hybrid gagne en puissance, avec une motorisation portée à 138 ch cumulés. Une évolution qui pourrait séduire les conducteurs en quête de performances accrues, mais qui risque aussi de se traduire par une consommation légèrement plus élevée. Précisons aussi que cette évolution fait grimper le Hyundai Kona Hybrid à 41 650 €.

Enfin, le Hyundai Kona Hybrid 129 ch MY2025 impressionne par sa sobriété réelle en conditions urbaines, son ergonomie de conduite irréprochable et ses aides à la conduite modernes. Malgré un confort de suspension perfectible, il s’impose comme une référence dans la catégorie des SUV hybrides compacts, confirmant que l’efficacité et la technologie peuvent aller de pair avec le plaisir d’utilisation au quotidien.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com

Frédéric Lagadec

Privacy Preference Center