Le Hyundai Kona N était annoncé depuis quelques semaines, le voici donc enfin sans camouflage sachant qu’il rejoint une gamme déjà très complète. En effet, rappelons que le Kona est disponible en versions essence, diesel, hybride (non rechargeable) et 100% électrique, ces quatre modèles ayant fait récemment l’objet d’un comparatif M6 Turbo auquel notre Rédacteur en Chef, Frédéric Lagadec, a participé.
Venons-en au Hyundai Kona N qui révèle un design résolument agressif grâce à ses boucliers avant et arrière spécifiques mais, ce n’est pas tout. A l’avant, on remarque également la présence d’un élément noir aérodynamique qui est soutenu visuellement par une bande rouge ainsi qu’une calandre et d’autres entrées d’air en finition noire satinée.
On retrouve d’autres pièces noires er rouges pour les profils du Hyundai Kona N, ceci au niveau des bas de caisse alors que les jantes sont en alliage forgé et d’une taille de 19 pouces. Précisons qu’elles sont montées par des pneus Pirelli P Zero. Le rouge des étriers de freins participe au « design énervé » du SUV.
A l’arrière, le bouclier intègre un diffuseur qui ne passe pas inaperçu tout comme une double sortie d’échappement. Plus haut, c’est un inédit becquet de toit ouvert qui fait son apparition. Quant à la teinte de lancement du Kona N à savoir, un gris tirant sur du bleu, elle est exclusive : « Sonic Blue ».
Passons à l’intérieur du Hyundai Kona N pour y découvrir une ambiance plutôt sobre. Fort heureusement sont présents des sièges sport et un volant en cuir perforé au logo « N », la liste des équipements de série étant plutôt longue : affichage tête-haute, instrumentation numérique, etc…
Sous son capot avant, le Hyundai Kona N cache un 4-cylindres 2.0 l turbo essence de 280 ch pour 392 Nm de couple, le tout étant transmis aux roues avant via la boîte de vitesses automatique (8 rapports) à double embrayage N DCT. Les ingénieurs de chez Hyundai ont particulièrement soigné le Kona N car, il est équipé de nombreux dispositifs dont fait partie un différentiel à glissement limité dans le but d’optimiser sa motricité. A cela s’ajoutent, au-delà des modes de conduite classiques disponibles au choix (« Normal », « Sport », « N » et « Custom »), une direction qui peut être réglée grâce à trois autres modes (« Normal », « Sport » et « Sport+ ») et d’autres différents dispositifs qui sont associés à la boîte N DCT.
Pour commencer, le « N Power Shift (NPS) », permet, en appuyant fortement sur la pédale de droite, ceci à plus de 90% de sa course, de bénéficier d’une forte accélération sans perte de couple. De plus, ce « NPS » offre un bang sonore en désactivant brièvement l’un des 4 cylindres. On en vient au « N Grin Shift (NGS) » qui, une fois activé par simple pression sur un bouton situé sur le volant, offre un boost de 10 ch pendant une durée maximale de 20 s. Il faut ensuite patienter 40 s avant d’appuyer éventuellement sur le bouton pour, de nouveau, bénéficier du boost. Une troisième technologie est également au programme du Hyundai Kona N à savoir le « N Track Sense Shift (NTS) » qui est ni plus, ni moins, qu’un mode intelligent destiné à la conduite sur circuit. Le conducteur n’a alors qu’à se concentrer sur les trajectoires alors que le « NTS » s’adapte au « pilote » pour passer les rapports automatiquement au meilleur moment. Une fois les palettes au volant en main ou, le levier de vitesses, ce mode permet de s’affranchir du passage automatique des rapports au rupteur.
En termes de performances, le Hyundai Kona N réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,5 s et peut atteindre 240 km/h.
Hélas et, c’est la mauvaise nouvelle du jour, le Hyundai Kona N de devrait pas être commercialisé en France alors que la Hyundai i20 N de 204 ch est bel et bien disponible en concession chez nous.
La rédaction
Photos : Hyundai
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