En 1974, dans le cadre du salon automobile de Turin, Hyundai a présenté, aux “yeux du monde automobile”, le Hyundai Pony Coupe Concept. 49 ans plus tard, cette étude de style futuriste est de retour, à savoir qu’il s’agit d’une réplique officielle du Pony Coupe Concept des années 70. Ce concept-car a inspiré les lignes du SUV Ioniq 5 et celles du N Vision 74.
Remontons le temps comme dans la saga cinématographie Retour vers le futur. En 1974, Giorgetto Giugiaro (Italdesign) arrive au salon automobile de Turin avec un coupé aux lignes très graphiques. Selon la légende, c’est alors que la direction de Hyundai tombe littéralement amoureuse de ce concept-car et l’achète à Giorgetto Giugiaro. Le concept-car italien aux deux lettres “GC”, visibles sur sa calandre, prend alors le nom de Hyundai Pony Coupe Concept.
Le Pony Coupe Concept était né, sachant que cela ne s’est, officiellement, pas passé comme cela. Vous l’aurez, peut-être, compris, Giorgetto Giugiaro, a dessiné la légendaire DeLoren DMC-12 d’où les similitudes de design entre le Pony Coupe Concept et la DMC-12. Pour recréer le Pony Coupe Concept, Hyundai a, logiquement, fait appel au talent de Giugiaro.
Le Pony Coupe Concept est, à ce jour, le concept-car le plus important de l’histoire du constructeur automobile Hyundai. Comme évoqué en introduction, le bureau de style Hyundai s’est inspiré de ce concept-car pour créer le design du SUV 100% électrique Hyundai Ioniq 5 (en photo ci-dessous).
En juillet 2022, c’était au tour du concept-car N Vision 74 (en photo ci-dessous) de reprendre les lignes tendues et graphiques du Hyundai Pony Coupe Concept.
Giorgetto Giugiaro revient sur son travaux réalisés, en 1973, sur le Pony Coupe Concept.
« Hyundai nous a contacté pour procéder à la refonte intégrale d’un modèle, sans avoir une grande expérience en la matière. J’étais quelque peu sceptique de prime abord car je ne connaissais pas encore Hyundai à cette époque. Nous avons tous été impressionnés par la passion et l’engagement des ingénieurs de Hyundai. Ils étaient vifs d’esprit, curieux, ouverts et extrêmement avides d’apprendre. Ils se sont immédiatement adaptés à des méthodes de travail qui leur étaient jusqu’alors inconnues. Ils se sont sacrifiés pour faire bonne impression — tant auprès de leur entreprise que de leurs partenaires. Je suis fier et honoré d’avoir assisté à l’évolution de cette entreprise depuis notre première rencontre. »
D’une longueur de 4,080 m, le Pony Coupe Concept c’est, aussi, un habitacle très épuré à la planche de bord dite “flottante”, soit une idée reprise, aujourd’hui, sur bon nombre de voiture de série.
Enfin, en termes de motorisation, le Pony Coupe Concept embarque, en position longitudinale avant, un 4-cylindres 1.2 l en ligne d’une puissance de 82 ch envoyés aux roues arrière.
La rédaction
Photos : Hyundai et LesVoitures.com