Le Hyundai Santa Fe de quatrième génération a débuté sa carrière commerciale en France il y a quelques mois en 2019 mais, dès la rentrée 2020, une version restylée fera son apparition et accueillera des motorisations hybrides. Le constructeur sud-coréen présente clairement un nouveau SUV aux ambitions assez haut de gamme car, il dispose, entre autres, d’une nouvelle plateforme.
Sur le plan de son design, le Hyundai Santa Fe évolue notamment en adoptant une nouvelle face avant qui offre un rendu statutaire au SUV. La calandre alvéolée en relief, déjà imposante de cette nouveauté, est élargie visuellement par l’apport d’optiques à double étage sachant que la signature lumineuse en “T” du Santa Fe “traverse” un bouclier aux lignes très marquées. Plus bas, on retrouve un traditionnel sabot propre aux SUV mais cet élément est, cette fois, plus travaillé avec l’adoption d’un design agressif.
Les profils du nouveau Hyundai Santa Fe font apparaître des lignes plus tendues et les bas de caisse adoptent des éléments brillants au volume saillant. Quant aux nouvelles jantes d’une taille de 20 pouces, elles sont beaucoup plus modernes que celles du Santa Fe actuel.
L’arrière du SUV évolue moins avec seulement de nouveaux feux qui intègre une autre signature lumineuse en “T” mais, cette fois, de manière horizontale. La tendance du marché des SUV premium étant au bandeau lumineux, le Santa Fe 2020 en bénéficie entre ses optiques arrière. On remarque également un bouclier épuré élargi également visuellement avec un bandeau rouge situé sous le volet d’ouverture du coffre. En chiffres, le SUV 7 places est long de 4,79 m et large 1,90 m de large soit respectivement 1,5 cm et 1 cm de plus que le modèle actuel.
La révolution se poursuit à l’intérieur avec une architecture inédite pour la console centrale beaucoup plus imposante. Sur cette dernière on trouve de multiples commandes dont celle de la boîte de vitesses. A cela s’ajoutent un écran tactile central plus grand (12″) à l’intégration plus réussie, une instrumentation digitale et un système HUD (affichage tête haute). En termes d’équipements et de technologies embarqués, le SUV proposera une conduite autonome de niveau 2 grâce à l’arrivée de nouvelles aides à la conduite dont un système anti-collision. Cette nouvelle version du Hyundai Santa Fe proposera une habilité légèrement supérieure grâce à la nouvelle plateforme ainsi qu’un volume de chargement qui gagne 14 l (562 l).
Concernant les motorisations du SUV, la plateforme reprise à la berline Sonota permet donc une électrification. Le bloc thermique essence 1.6 l T-GDi sera associé à un moteur électrique de 44,2 kW qui sera alimenté par une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 1,49 kWh, le tout pour une puissance cumulée de 230 ch et un couple de 350 Nm pour cette première version hybride (deux roues motrices avec boîte de vitesses automatique à 6 rapports).
La seconde sera une hybride rechargeable avec le même 1.6 l T-GDi mais, le système électrique sera beaucoup plus efficient : moteur de 66,9 kW et batterie lithium-ion polymère d’une capacité de13,9 kWh. A noter que cette version PHEV sera uniquement proposée avec la transmission intégrale et la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. En diesel, le catalogue su Sante Fe sera composé du bloc 2.2 l d’une puissance de 202 ch pour un couple 440 Nm de couple (boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports).
Enfin, alors que la version hybride Plug-in hybride rechargeable ne sera disponible que début 2021, les autres modèles du Santa Fe pourront être commandés dès cet été pour des premières livraisons en octobre. Du côté de la concurrence étrangère, on trouve une autre nouveauté à 7 places, le Ford Explorer également hybride.
La rédaction
Photos : Hyundai