Hyundai est un constructeur automobile en pleine forme. Sur 2020, la marque affiche une part de marché record en France avec 2,1% dans la catégorie des VP (Véhicules Particuliers). Sur cette lancée, le Tucson enfile sa « tenue de sport » avec la finition « N Line » et sera, au printemps, disponible en version hybride rechargeable de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
L’original voire, avant-gardiste SUV en matière de face avant profite ainsi de nombreux éléments qui sauront séduire les potentiels acheteurs qui aiment rouler dans une voiture, même haut perchée, au style agressif. Ainsi, le Hyundai Tucson N Line profite, de nouveaux boucliers avant et arrière et d’autres évolutions.
Déjà très ouverts à ses extrémités, le bouclier avant du Tucson N Line tranche, dans tous les sens du terme, comparativement aux versions plus classiques. De profil, le SUV hybride fait apparaître des jantes de 19 pouces au dessin très travaillé. Sous cet angle, l’autre spécificité de ce Tucson N Line est représentée par des protections de passages de roues couleur carrosserie. D’ailleurs la teinte exclusive « Shadow Grey » à cette finition sportive peut-être associée, en option, à un toit noir, ceci à l’identique des six autres couleurs, au choix : « Polar White », « Engine Red », « Sunset Red », « Dark Knight », « Shimmering Silver » et « Phantom Black ».
A l’arrière place à un diffuseur exclusif très graphique comme l’ensemble des lignes du Tucson ainsi qu’à une double sortie d’échappement chromée.
L’habitacle du SUV sud-coréen révèle, en « N Line », des sièges « habillés » de cuir et d’une matière de type daim, le tout étant souligné par des surpiqûres rouges que l’on retrouve également sur les contre-portes et le volant.
Avant de passer au Tucson PHEV, sachez que le Tucson N Line est très bien équipé avec, principalement de série, la suspension pilotée (ECS). Quant aux tarifs de cette finition, ils ne sont pas connus, à ce jour, pour la France.
Après les versions à micro-hybridation MHEV essence et diesel 48 V et la puissante variante hybride essence de 230 ch (essai à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici), voici donc le Tucson plug-in hybride rechargeable (PHEV) de 265 ch. Sa motorisation est composée du 4-cylindres 1.6 l turbo (T-GDi) essence qui est associé à un moteur électrique de 66,9 kW, le couple total étant de 350 Nm. Le tout est envoyé aux quatre roues via la boîte de vitesses (6AT) à commande électrique. Précisons que la transmission intégrale est bien de série sur le Tucson PHEV. Concernant les autres motorisations évoquées plus haut, seul le Tucson diesel MHEV de 136 ch peut bénéficier, en option, d’une transmission intégrale (avec la boîte DCT-7).
Enfin, pour être tout à fait complet, la suspension pilotée est, en revanche, en option sur le Tucson PHEV (en photo ci-dessus) qui s’affiche à partir de 43 900 €. Il sera disponible en concession au printemps.
La rédaction
Photos : Hyundai