Vision 1789 : 1 000 ch pour l’Hypercar française

Visions Automobiles Paris avance à grand pas concernant son Hypercar. Ainsi, c’est une étape plus qu’importante qui vient d’être franchie avec la présentation du moteur de celle qui devrait être alignée aux 24 Heures du Mans 2023 dans le cadre du “Garage 56”.

Ceux qui nous lisent régulièrement savent que la Vision 1789 est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. L’ambition de Thomas Castex, Florian Gravouil, les deux fondateurs de Vision Automobiles Paris et, du “troisième homme”, le talentueux designer Martin Chatelier est de lancer sur le marché très exclusif des super-sportives, un modèle 100% français à la motorisation révolutionnaire. Cette dernière devient aujourd’hui réalité grâce aux spécialistes en la matière : Pipo Moteurs. Avant de vous présenter le V8 de la Vision 1789, sachez qu’Inès Taittinger rejoint Paul-Loup Chatin et Matthieu Vaxiviere au sein du line-up des pilotes qui pourraient bien piloter la Vision 1789 au Mans en 2023.

Vision 1789

D’une cylindrée de 3.5 l, le V8 développé par Pipo Moteurs développe donc 1 000 chevaux qui seront envoyés aux roues arrière de la Vision 1789. Précisons que ce bloc ne sera pas associé à un système électrique quel qu’il soit. Quant à son carburant, il s’agira donc du biométhane connu pour être très énergétique tout en étant plus respectueux de l’environnement. En chiffres, cela donne, comparativement au diesel : 80% de moins d’émissions de CO2 et des baisses de plus de 95% et 70% respectivement pour les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote (NOx). C’est l’une des raisons qui intéresse donc l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). Dans deux ans, les 24 Heures du Mans célébreront leur 100 ans. Ainsi, une innovation 100% française aurait fière allure dans la Sarthe aux côtés des autres LMH Peugeot engagées en compétition officielle.

Vision 1789

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les équipes de chez Vision Automobiles Paris, peuvent compter sur l’entreprise WRTI (Welter Recherche Technologie Industrie) qui a été fondée par le regretté Gérard Welter. On doit à ce dernier le design de nombreuses Peugeot dont la 205 et plusieurs prototypes de course qui ont été alignés au départ des 24 Heures du Mans dans les années 70 et 80. Qui ne se souvient pas de la fameuse WM P88 (photo ci-dessous) qui est toujours la détentrice du record de vitesse dans la ligne des droites des Hunaudières avec, officiellement, 405 km/h en 1988 ? “Officiellement” car ce prototype à moteur Peugeot a bien été chronométré à plus de 405 km/h mais, pour des raisons marketing, la vitesse relevée au Mans a ensuite perdu quelques km/h. Concrètement WRTI va accompagner la start-up française en matière d’intégration technologique pour l’utilisation du biométhane.

Une super-sportive, c’est une coque, un moteur, des trains roulants etc.. et, bien sûr, un châssis. Sur ce dernier point, cela avance rapidement pour la Vision 1789. Dans quelques semaines, le nom du fournisseur/partenaire va donc être annoncé sachant qu’il sera français.

Vision 1789

Enfin, Frédéric Barozier, General Manager, Pipo Moteurs, nous présent le V8 :

“La production d’une hypercar 100% française radicale et aussi performante représente un challenge passionnant, et nous sommes extrêmement fiers de rejoindre cette aventure. La production d’une motorisation aussi endurante, solide et très performante est en adéquation avec notre expertise, et l’intégration d’une nouvelle technologie si prometteuse nous motive davantage. De plus, développer un moteur homologué pour la route représente une nouvelle corde à notre arc. Nous avons été convaincus par cette volonté de rendre ses lettres de noblesse à l’automobile française, et par la passion qui anime tous les membres de l’équipe.”

Enfin, pour ceux qui souhaitent découvrir plus en détails la Vision 1789, sachez qu’elle est exposée virtuellement, jusqu’au 7 février, dans de cadre de l’événement “Concept-Cars & Design Automobile” du Festival Automobile International 2021.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Vision Automobiles Paris et DR