D’après une étude intéressante de V-Traffic, les automobilistes de la région parisienne ont perdu un temps fou dans les embouteillages en 2016. Ces 90 heures représentent pas moins de deux semaines de travail…
V-Traffic développe son enquête en précisant, qu’il y a deux ans, un automobiliste d’Ile-de-France a perdu 77h30 dans les bouchons. Un chiffre déjà impressionnant… Comment expliquer cette hausse de 12h30 en 2016 ? Par la recrudescence des grèves des services de transports, la baisse relative du prix de l’essence, les attentats qui ont amené les Parisiens à prendre plus leur voiture, et bien sûr, la politique « anti-voiture d’Anne Hidalgo…
A cela s’ajoutent, les conditions climatiques avec notamment les inondations du printemps 2016. Dans le détail, notons que c’est la semaine du 16 au 22 mai 2016 qui a été la plus problématique en Ile-de-France en matière de circulation à cause des intempéries.
Quant à ceux qui se rendent directement sur la capitale, V-Traffic indique qu’ils ont fait face à 24 km de ralentissements, pour ne pas dire de gros bouchons, le matin, et 33 km en soirée, ceci dans le sens Paris-banlieue. Et c’est la journée du jeudi qui a était la plus problématique.
Concluons avec l’avis de Pierre Chasseray, le délégué général de 40 Millions d’Automobilistes :
« Pour ces millions d’otages de la route, c’est du temps de vie qu’ils perdent, du temps en famille. Mais tout le monde s’en fout ! À commencer par la majorité des candidats à la présidentielle.«
La rédaction