Ile-de-France : les bouchons ont fait perdre 90 heures aux automobilistes en 2016 !

D’après une étude intéressante de V-Traffic, les automobilistes de la région parisienne ont perdu un temps fou dans les embouteillages en 2016. Ces 90 heures représentent pas moins de deux semaines de travail…

V-Traffic développe son enquête en précisant, qu’il y a deux ans, un automobiliste d’Ile-de-France a perdu 77h30 dans les bouchons. Un chiffre déjà impressionnant… Comment expliquer cette hausse de 12h30 en 2016 ? Par la recrudescence des grèves des services de transports, la baisse relative du prix de l’essence, les attentats qui ont amené les Parisiens à prendre plus leur voiture, et bien sûr, la politique « anti-voiture d’Anne Hidalgo…

A cela s’ajoutent, les conditions climatiques avec notamment les inondations du printemps 2016. Dans le détail, notons que c’est la semaine du 16 au 22 mai 2016 qui a été la plus problématique en Ile-de-France en matière de circulation à cause des intempéries.

Vehicles drive past an information board asking to limit their speed to 60km/h on the ring road on March 15, 2014 in Paris. Overall, more than 30 departments in France were hit by maximum level pollution alerts, prompting Ecology Minister Philippe Martin to say air quality was "an emergency and a priority for the government". AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Quant à ceux qui se rendent directement sur la capitale, V-Traffic indique qu’ils ont fait face à 24 km de ralentissements, pour ne pas dire de gros bouchons, le matin, et 33 km en soirée, ceci dans le sens Paris-banlieue. Et c’est la journée du jeudi qui a était la plus problématique.

Concluons avec l’avis de Pierre Chasseray, le délégué général de 40 Millions d’Automobilistes :

« Pour ces millions d’otages de la route, c’est du temps de vie qu’ils perdent, du temps en famille. Mais tout le monde s’en fout ! À commencer par la majorité des candidats à la présidentielle.« 

La rédaction

paris