Le marché automobile français va mieux. Il est vrai que les chiffres étaient au plus bas ces dernières années. Le parc viellissant et de nouveaux modèles arrivant, certains constructeurs affichent des chiffres prometteurs en cette rentrée 2013. Ainsi, le mois de septembre 2012 avait été catastrophique avec -18,3% par rapport à septembre 2011. Pour septembre 2013, 142 211 véhicules ont été immatriculés soit une hausse globale de 3,4% par rapport à septembre 2012.
C’est Renault qui affiche le meilleur résultat pour ce mois de septembre. L’effet Renault Captur et la stratégie « Low cost » du groupe avec Dacia payent enfin. Renault progresse de +19,3 % et Dacia de +11,1 %. Sur l’ensemble du groupe Renault cela s’exprime avec les chiffres suivants : +18,1 % et 37 940 immatriculations en septembre 2013.
Pour le groupe PSA, c’est toujours la baisse avec -6,8% (39 452 immatriculations). Dans le détail Peugeot est à -6,3% et Citroën à -7,4%. Mais attention, les commandes de la nouvelle Peugeot 308 sont enregistrées mais il faudra attendre octobre 2013 pour les premières immatriculations de la nouvelle féline. Et c’est le même principe qui s’applique pour Citroën avec le nouveau C4 Picasso. Octobre devrait donc être le mois du rebond pour PSA.
Sur 2013, le groupe Renault se rapproche de la stabilité sur les 9 premiers mois avec un « bon » -3,5 %. PSA est à -12 %. Il faut situer ces données dans un marché globale à -8,5 % sur cette même période.
Du côté des marques étrangères et sur septembre 2013, le groupe Mercedes-Benz est à +38,3%, BMW à +8,4%. Le groupe Volkswagen stagne avec +1,7%. Nissan est à -15,1 %, Toyota à +9,4% et Hyundai à -7,2 %. Le groupe Fiat est à +17,2 % ! Les groupes Fiat et Mercedes-Benz sont donc les mieux lotis.
Texte : Fred LA