Un grave incident survenu samedi soir sur l’autoroute I-5 à Sylmar, au nord de Los Angeles, relance le débat sur les risques liés aux batteries des voitures électriques. Un semi-remorque transportant sept Tesla a pris feu en pleine circulation, provoquant une fermeture prolongée des voies et un chaos routier qui s’est étendu bien au-delà de minuit.
L’alerte a été donnée vers 17h35, heure locale, lorsque des automobilistes ont signalé un incendie majeur sur la voie sud de l’autoroute. Les premières images montrent le feu prenant naissance dans la cabine du poids lourd, avant de se propager rapidement aux véhicules transportés sur la remorque. Le brasier a notamment atteint une Tesla Model Y située juste au-dessus de la cabine. Puis, l’incendie s’est répandu vers l’arrière, détruisant cinq des sept voitures électriques embarquées sur le camion. Voici une vidéo, publiée sur YouTube par KTLA 5, de l’incendie.
Malgré l’intensité du sinistre, heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Le conducteur du camion a pu s’extraire à temps, selon les autorités locales. La California Highway Patrol a rapidement émis un signal d’alerte, mais les perturbations ont duré bien plus longtemps. À 22h, les automobilistes étaient toujours confrontés à des embouteillages massifs, certains véhicules étant même tombés en panne sèche sur l’autoroute.
Suite à cet incendie de voitures électriques, ce qui a rendu l’intervention des pompiers particulièrement complexe, c’est la présence de batteries lithium-ion dans les Tesla. Ces composants, bien qu’indispensables au fonctionnement des voitures électriques, sont connus pour le fait de s’enflammer violemment en cas de surchauffe ou de choc thermique. Une fois le feu déclenché, ces batteries peuvent entretenir l’incendie pendant des heures, résister aux méthodes d’extinction classiques et générer des fumées toxiques. Dans ce cas précis, les pompiers ont dû mobiliser des moyens spécialisés, notamment des mousses et des unités de traitement des matières dangereuses, pour contenir les flammes.
L’origine exacte du feu reste néanmoins à ce jour inconnue. En effet, un témoin affirme que l’incendie aurait débuté près des roues arrière du camion, et non au niveau de la cabine, ce qui, combiné à la topographie en forte déclivité de la zone, pourrait indiquer une surchauffe des freins comme facteur déclencheur. Toutefois, aucune conclusion officielle n’a encore été communiquée par les autorités compétentes.
Enfin, ce nouvel incendie presque incontrôlable lié aux voitures électriques met en lumière un enjeu majeur de la transition énergétique : la sécurité des batteries haute capacité. Si ces technologies permettent de réduire les émissions de CO₂, elles posent également des défis en matière de gestion des risques, notamment en cas d’accident ou de transport. Les incendies impliquant des batteries lithium-ion sont souvent plus longs, plus intenses et plus difficiles à maîtriser que ceux causés par des carburants fossiles. De plus, ils peuvent se rallumer spontanément plusieurs heures après avoir été éteints, ce qui complique les opérations de secours et de nettoyage.
La rédaction
Photo : impression d’écran YouTube KTLA 5
