Erratum… en tant que média sérieux, LesVoitures.com se doit d’être exemplaire au sujet des informations que nous relayons. Hier, dans une vidéo publiée sur BFMTV, Elisabeth Borne a déclaré qu’une voiture électrique est à l’origine d’un départ de feu en Gironde. Cependant, cela n’est pas du tout le cas comme le précise, Patrick Davet, le maire de la Teste-de-Buch, ceci dans un article publié par nos autres confrères de Sud Ouest. Précisons que le véhicule brûlé qui illustre la couverture de cet article est une image d’illustration.
Comme vous pouvez le comprendre, lorsque la Première ministre, Elisabeth Borne, s’exprime face caméra sur l’un des plus importants médias français (vidéo ci-dessous), on peut prendre ses propos comme une « parole d’évangile ». Avant de s’exprimer, à chaud, sans vouloir faire de jeu de mots, sur un sujet aussi sensible et dramatique que les incendies qui frappent le sud-ouest, Elisabeth Borne aurait mieux fait de vérifier ses sources.
Gironde: Elisabeth Borne confirme qu’une voiture électrique est à l’origine du feu pic.twitter.com/BWxNYo97Ff
— BFMTV (@BFMTV) July 15, 2022
Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, s’est donc exprimé, auprès de Sud Ouest, sur la cause de l’un des incendies les plus violents de l’été 2022 :
« Ce que dit Elisabeth Borne est totalement faux. Le feu est bien parti d’une camionnette tombée en panne et qui aurait eu un problème de nature électrique. Son conducteur a essayé d’alerter les secours mais la panne s’est produite sur un secteur sans réseau téléphonique. Il a dû s’éloigner pour appeler les pompiers. Mais c’était trop tard ».
D’ailleurs, nous vous invitons à cliquer ici, pour découvrir la photo publiée par Sud Ouest qui montre que c’est un Ford Transit de 2018 serait à l’origine, en Gironde, de l’incendie en question.
Enfin, Elisabeth Borne a, hélas, créé une nouvelle polémique, cette fois inutile, autour du sujet de la voiture électrique.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com