IndyCar Series : Romain Grosjean deuxième à Indianapolis

Tel un “phénix qui renaît de ses cendres”, Romain Grosjean vient d’impressionner le monde du sport automobile. Le pilote français vient de signer un superbe résultat en IndyCar Series à l’arrivée du GMR Grand Prix, la 5ème manche du championnat américain dédié à des monoplaces.

Après son terrible accident survenu lors du GP de Bahreïn 2020, qui aurait cru que Romain Grosjean, engagé depuis au sein de la structure Dale Coyne Racing aux Etats-Unis, puisse être aussi vite compétitif en IndyCar Series ? Pour ceux qui ne suivraient pas l’actualité automobile, cette discipline est l’unique et la principale organisée en Amérique du Nord dans laquelle des pilotes s’affrontent sur des ovales et des circuits routiers. C’est d’ailleurs sur ce dernier type de tracé que l’ancien pilote de Formule 1 vient de terminer 2ème derrière le Néerlandais Rinus Veekay (Rinus van Kalmthout), âgé de seulement 20 ans, qui signe sa toute première victoire en IndyCar Series.

Parti de la pole position, Romain Grosjean a dû batailler ferme et faire parler son talent pour monter sur la deuxième marche du podium à Indianapolis. Après son dernier arrêt au stand pour changer de gommes, à 22 tours de l’arrivée, le Français était alors en 3ème position derrière Veekay et Dixon. Puis, ce dernier est repassé par son stand pour également changer de pneus. A 15 tours du drapeau à damier, Romain Grosjean était alors 2ème du GMR Grand Prix à plus de 8,5 s de Veekay. La pluie a alors menacé de s’abattre sur le célèbre tracé américain.

L’écart s’est ensuite stabilisé aux alentours des 8 s, Veekay passant sous le drapeau à damier en première position devant Grosjean et Palou. Quant aux autres Français, Pagenaud se classe 6ème place et Bourdais, loin, à la 19ème place.

Romain Grosjean GP de France Mercedes F1

Enfin, rappelons qu’à la suite de changement de date du GP de France du 27 au 20 juin, Romain Grosjean ne pourra pas réaliser la démonstration prévue par Mercedes au Circuit Paul Ricard car, il sera en piste de l’autre côté de l’Atlantique sur le circuit Road America. Sa journée de roulage du 29 juin avec Mercedes est, en revanche, maintenue au Circuit Paul Ricard.

La rédaction

Photos : IndyCar Series (Matt Fraver) et Mercedes-AMG Petronas