Infiniti confirme une nouvelle fois son intention d’étendre sa gamme et de venir concurrencer le segment des berlines compactes et des crossovers avec la présentation en première mondiale du QX30 Concept au Salon International de l’Automobile de Genève. Il est vrai que les concept-cars Infiniti nous font toujours rêver, lors des précédents salons, déjà, nous étions subjugués par leurs lignes épurées, dynamiques et innovantes.
Le QX30 Concept n’échappe pas à la règle et nous a laissé les yeux tout écarquillés. Taillé pour être distinctif et venir concurrencer des piliers dans un segment très couru, l’Infiniti QX30 Concept, crossover compact, a été dessiné et pensé par l’ingénieux Alfonso Albaisa.
Ce dernier, Directeur exécutif du Design de la firme de luxe nippone, nous confie “Le QX30 Concept semble de par son design, aussi agile qu’il est censé l’être. Les touches artistiques nous ont permis d’élever notre cross-over à un autre niveau qu’être seulement une voiture utilitaire de plus.” Il est vrai que le constructeur a fait fort. Ses lignes sont particulièrement réussies et l’idée de le voir sur la route dans l’année à venir nous a effleurée.
Cela tombe bien ! Pensé pour être commercialisé l’année prochaine, ce concept-car verra bien le jour en version de série. D’autant qu’il est directement lié à la future berline compacte, l’Infiniti Q30, ce qui à l’évidence favorise des économies d’échelle pour le constructeur. Outre les nouvelles offres qu’elles représentent pour une clientèle jeune, les deux voitures partagent une version modifiée de la plate-forme Mercedes-Benz utilisée notamment pour son GLA. L’étude de style QX30, une fois commercialisée, sera le concurrent des actuels Mercedes-Benz GLA, BMW X1 et Audi Q3.
Pour atteindre cet objectif, Infiniti a su draguer ses prospects. Outre son design novateur et séduisant, sa carrosserie et sa position surélevée, le QX30 est doté de grandes roues de 21″ et dispose de barres de toit distinctives. « Avec le QX30 Concept, nous proposons une alternative crédible sur le segment des véhicules compacts premium, un véhicule destiné à une clientèle qui exprime la nécessité de se distinguer des standards traditionnels de la catégorie, » a déclaré Roland Krueger, Président et CEO d’Infiniti.
Pour être à la hauteur de ces annonces, Infiniti nous promet, pour ce crossover, une large gamme de motorisations, essence et diesel. La firme n’a pour le moment pas fourni de détails supplémentaires, mais nous soupçonnons que le 2,0 litres turbo essence de Mercedes-Benz et 2,1 litres diesel déjà utilisé par Infiniti feront partie des propositions.
Si nous ne pouvons prédire le taux de parts de marchés que remporta Infiniti avec la naissance du QX30, nul doute qu’il attirera les regards des fidèles de crossovers. La preuve à travers la vidéo qui suit…
Texte : Maria Labzaë
Photos : LesVoitures.com