Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche du Championnat du monde de Formule 1 2025. Max Verstappen (Red Bull Racing) et Isack Hadjar complètent le podium en profitant de l’abandon de Lando Norris (McLaren Racing). Du côté des autres pilotes français, Esteban Ocon (Haas F1 Team) et Pierre Gasly (Alpine F1 Team) se classent, respectivement aux 10ᵉ et 17ᵉ places d’une course plutôt très animée et plaisante à suivre.

Sous un ciel menaçant, parti en pole position du GP des Pays-Bas (72 tours) devant son coéquipier Lando Norris, Max Verstappen et Isack Hadjar, Oscar Piastri a bien failli céder à Max Verstappen. Parti en pneus soft, le pilote Red Bull Racing a pris des risques et s’est retrouvé entre les deux pilotes McLaren Racing. Isack Hadjar a, quant à lui, conservé sa 4ᵉ position.

Dans le 9ᵉ tour du GP des Pays-Bas, Lando Norris réalise un superbe dépassement, par l’extérieur, sur Max Verstappen.

Dans le 20ᵉ tour, une légère pluie commence à s’abattre sur le circuit de Zandvoort, sans réelle incidence sur l’adhérence. Au terme du 22 tour, Charles Leclerc passe à son stand pour changer de gommes. Juste après, Lewis Hamilton se sort. La voiture de sécurité est envoyée en piste et la grande majorité des pilotes entrent logiquement à leur stand pour changer de pneus. Charles Leclerc est le grand perdant et se retrouve 6.

Le GP des Pays-Bas est relancé après 26 tours. Isack Hadjar résiste alors à George Russell. Devant, Oscar Piastri mène la course devant son rival Lando Norris et Max Verstappen.

Lors du 31ᵉ tour, une courte procédure VSC est mise en place, le temps d’évacuer de la piste un débris venu probablement de la monoplace de Carlos Sainz, suite à un choc avec Liam Lawson. Puis, Charles Leclerc s’attaque à George Russell, les deux pilotes se touchent !

Le pilote Mercedes-AMG F1 Team va perdre du rythme, à cause d’une monoplace endommagée. L’écurie allemande décide alors d’intervertir les positions entre Russell et Antonelli. Après 52 tours, Charles Leclerc passe à son stand pour changer de gommes avant d’être percuté par Andrea Kimi Antonelli ! C’est l’abandon pour Charles Leclerc. La voiture de sécurité est envoyée de nouveau en piste et les pilotes s’engouffrent immédiatement dans la voie de stands pour changer de pneus. Chez Alpine F1 Team, on décide de laisser Pierre Gasly en piste pour gagner des places.

La course est relancée après 57 tours avec les deux pilotes McLaren Racing en pneus durs et Max Verstappen et Isack Hadjar en pneus tendres, ce qui pourrait tout changer. Cependant, Oscar Piastri et Lando Norris profitent des monoplaces les plus performantes de la saison. Cela leur permet de rester aux avant-postes du GP des Pays-Bas 2025. Coup de théâtre avec l’abandon de Lando Norris à quelques tours de l’arrivée ! La voiture de sécurité refait son apparition sur le circuit de Zandvoort.

Sous la pluie, le GP des Pays-Bas 2025 est relancé pour un sprint final de 3 tours, presque comme dans F1 Le Film, avant le drapeau à damier ! Isack Hadjar décroche, à seulement 20 ans, son premier podium en F1 en terminant 3ᵉ derrière Max Verstappen et Oscar Piastri.

– Classement du GP des Pays-Bas 2025 (Top 10) :

  1. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : 1:38:29.849
  2. Max Verstappen – Red Bull Racing Honda RBPT : +1.271
  3. Isack Hadjar – Racing Bulls Honda RBPT : +3.233
  4. George Russell – Mercedes : +5.654
  5. Alexander Albon – Williams Mercedes : +6.327
  6. Oliver Bearman – Haas Ferrari : +9.044
  7. Lance Stroll – Aston Martin Mercedes : +9.497
  8. Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +11.709
  9. Yuki Tsunoda – Red Bull Racing Honda RBPT : +13.597
  10. Esteban Ocon – Haas Ferrari : +14.063


Après à ce GP des Pays-Bas 2025, Oscar Piastri (309 points) profite de l’abandon de son coéquipier pour creuser l’écart en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris (275 points) est donc 2ᵉ. Max Verstappen (205 points) est 3ᵉ.

Rendez-vous dès dimanche prochain sur l’historique Autodromo Nazionale di Monza, le dimanche 7 septembre, pour le GP d’Italie 2025.

La rédaction

Photo : McLaren Racing et Red Bull Content Pool