Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un pas de géant vers la neutralité carbone. Et pas avec n’importe quel véhicule : une ambulance 100% électrique, conçue sur la base de l’Iveco eDaily, vient d’être officiellement intégrée à la flotte opérationnelle de la caserne de Versailles. Exit les tests, place à l’action. Le SDIS ne joue plus les pionniers en laboratoire, il passe à la pratique, sachant que les sapeurs-pompiers des Yvelines sont les premiers en France à le faire en tant que service public.

L’électrique dans les secours, ce n’est pas une lubie de dernière minute. En 2023, le SDIS 78 avait déjà tenté l’expérience avec un modèle basé sur le Mercedes-Benz Sprinter, affichant une autonomie de 150 à 200 km et une recharge complète en 1h30. Un test jugé concluant, qui a ouvert la voie à une réflexion plus ambitieuse. Deux ans plus tard, l’expérimentation devient réalité : finis les tests, l’ambulance 100 % électrique n’est plus un prototype, elle est désormais un outil de terrain fonctionnel avec l’Iveco eDaily.

Cette nouvelle ambulance 100 % électrique est un Iveco eDaily de 4,5 tonnes, configuré sur mesure par le carrossier WAS, en étroite collaboration avec Iveco. Ce n’est pas juste un fourgon électrifié : c’est une plateforme pensée pour les contraintes du secours médical. Le véhicule embarque des batteries lithium auxiliaires et des panneaux solaires, qui alimentent les systèmes critiques comme le chauffage, la climatisation et les équipements médicaux. Grâce à une architecture modulaire et une implantation optimisée des batteries, l’intégration de la cellule médicalisée s’est faite sans compromis.

Affectée à la caserne de Versailles, cette ambulance 100 % électrique est déployée dans l’un des secteurs les plus actifs du département. En moyenne, une ambulance y parcourt 200 km par jour, soit près de 80% des interventions du SDIS 78. L’autonomie exacte du modèle n’a pas été communiquée, mais elle est jugée suffisante pour couvrir les besoins quotidiens. Et grâce à une recharge rapide en caserne, les missions s’enchaînent sans interruption, tout en améliorant le confort des équipages et des patients.

Le Lieutenant-colonel Stephan Horn, Chef du groupement logistique et technique, nous en dit plus :

« Cette ambulance nouvelle génération marque une étape importante dans notre projet de décarbonation initié en 2021. Après une phase de tests, la décision a été prise d’acheter un véhicule utilitaire électrique afin de répondre aux besoins opérationnels tout en réduisant l’empreinte environnementale de notre parc. Nous avons sélectionné le châssis eDaily pour sa compatibilité optimale avec l’installation d’une cellule d’ambulance. » 

Depuis 2021, le SDIS 78 s’est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Et cette étape est loin d’être symbolique : elle positionne le SDIS des Yvelines comme le premier service public français à passer de l’expérimentation à la mise en service régulière d’un véhicule de secours électrique.

La France n’est pas seule sur ce créneau. À Londres, des ambulances électriques Ford Mustang Mach-E 100 % électriques sillonnent déjà les rues. Mais dans le secteur public, le SDIS 78 de Versailles fait figure de précurseur. Pour l’instant, il est la référence nationale en matière de secours décarbonés.

Ford Mustang Mach-3 ambulance électrique voiture électrique véhicule électrique

En France, le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) a également testé, en 2023, un Volkswagen ID. Buzz 100 % électrique, préparé par Gruau, utilisé comme véhicule d’urgence, mais uniquement pour transporter du matériel.

Enfin, le SDIS 78 ne se contente pas de suivre la tendance. En intégrant une ambulance 100 % électrique Iveco eDaily dans son dispositif quotidien, il prouve que l’innovation peut rimer avec efficacité. Et si Versailles devient le laboratoire du secours de demain, il ne serait pas étonnant que d’autres départements suivent bientôt le mouvement. Après tout, quand il s’agit de sauver des vies sans polluer, il n’y a pas vraiment de débat.

La rédaction

Photos : Iveco, Ford et Gruau