L’une des six Jaguar C-X75 conçues pour le film “Spectre” (2015) sera proposée lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s. A Abu Dhabi le 30 novembre prochain, les fans les plus fortunés de la saga James Bond risque de s’arracher cette très exclusive Jaguar.
La Jaguar C-X75 est apparue pour la première fois en France sous la forme d’un concept-car. C’était à Paris en 2010 à l’occasion du Mondial de l’Auto. Considérée comme la première Hypercar de l’histoire de l’automobile, cette Jaguar n’a, hélas, jamais été commercialisée. En effet, la direction marketing du constructeur britannique ne pensait pas pouvoir la vendre. Plus tard, le département Jaguar Special Vehicle Operations (SVO) s’est associé à Williams Advanced Engineering pour construire six C-X75 pour “Spectre”.
Seulement cinq Jaguar C-X75 sont ainsi sorties des chaînes de montage suite à l’arrêt du projet en 2012. Grâce à un 4-cylindres 1.6 l biturbo développé pour la Formule 1 et deux moteurs électriques, la C-X75 développe 850 chevaux de puissance cumulée. Celle proposée à la vente par RM Sotheby’s est beaucoup moins puissante car elle est mue par le V8 de la Jaguar F-Type. Cela s’explique par le fait que Williams Advanced Engineering a considérablement repensé le développement des C-X75 pour que ces dernières puissent être adaptées aux conditions du tournage de “Spectre”, scènes d’action incluses. Pour être tout à fait précis, deux des six nouvelles Jaguar C-X75 assemblées pour “Spectre” sont néanmoins des versions standard.
La Jaguar C-X75 qui sera proposée à la vente par RM Sotheby’s porte le numéro de châssis 24001. Equipée d’une nacelle (photo ci-dessous), elle a servi pour tourner les cascades. Considérée comme une voiture de production, elle n’a pas été endommagée comme les autres C-X75 vues dans Spectre. Précisons que les quatre voitures utilisées pour le tournage ont ensuite été remises à neuf.
Puis, cette C-X75 24001 a servi à la promotion du film “Spectre”. Felipe Massa a notamment pris son volant lors du week-end du Grand Prix du Mexique 2015. Quelques mois plus tard, la C-X75 a été vendue à un collectionneur connu pour être un consultant auprès de Jaguar. Difficile de savoir pourquoi cet homme souhaite s’en séparer aujourd’hui mais, le prix de la C-X75 devrait atteindre des sommets le 30 novembre.
Enfin, et pour continuer dans l’univers de l’agent secret James Bond 007, découvrez ou redécouvrez notre reportages réalisé en 2016 dans le cadre de l’exposition “James Bond 007, l’exposition, 50 ans de style Bond”.
La rédaction
Source et photos : RM Sotheby’s