En 2019, le SUV Jaguar I-Pace, premier modèle 100% électrique du constructeur automobile d’outre-Manche, a été élu « Voiture de l’Année ». Six ans plus tard, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) rachète à ses clients, de nombreux I-Pace, ces derniers étant ensuite mis au rebus. La raison de ce choix est double, explications.
Comme aux Etats-Unis fin 2024, JLR préfère se débarrasser, au Royaume-Uni, des I-Pace, au lieu de les rappeler, car le groupe automobile britannique fait face, depuis le lancement de son SUV 100% électrique, à de nombreux soucis qui l’ont obligé à organiser plusieurs campagnes dites « de rappel » liées à des problèmes de surchauffe de la batterie. Sur le réseau social X, des photos des Jaguar I-Pace prêts à être compactés, ou détruits d’une autre manière, viennent d’apparaître, ou quand un constructeur automobile « touche le fond ».
Good old JLR. Only company that could build an eV that isn’t reliable (or any more so than the fossil crap they make) or that they can recall and fix.
Instead these Jaguar iPace at my local car scrap yard, Charles Trent-recalled, refunded and now to be recycled.
Are the… pic.twitter.com/YdSPiJUJgg
— eVNewt⚡️ (@newt7215) January 28, 2025
Au-delà des problèmes rencontrés par JLR avec ses Jaguar I-Pace qui auraient pu être une nouvelle fois, gérés en les renvoyant au garage, pourquoi les racheter aux clients ? Pour deux raisons, la première étant représentée par le fait que, sur le marché de l’occasion, l’I-Pace ne vaut plus grand chose. Alors, il est plus simple et moins coûteux pour JLR de les racheter, pour les mettre à la casse. De plus, JLR souhaite « redorer » son image en sortant de la circulation un certain nombre de son premier SUV 100% électrique, sachant que Jaguar se projette vers un futur 100% électrique très haut de gamme, mais critiquable en termes de design, en référence au concept-car Type 00 dévoilé fin 2024.
Or, six ans se sont seulement écoulés entre le lancement de l’I-Pace sur le marché automobile, et l’image publié sur le compte X eVNewts. Six ans, à l’échelle du « temps automobile », c’est très court.
Enfin, en France, un simple clic sur le site gouvernemental officiel des rappels, à savoir RappelConso, indique bien que le Jaguar I-Pace est touché par un énorme problème : « La surcharge thermique peut se produire dans la batterie haute tension (HV), ce qui crée un risque d’incendie et de blessure. » Mini est, aussi, impacté par le même type de problème avec la Cooper SE 100% électrique.
La rédaction
Photos : compte X eVNewts et RappelConso
