Jaguar Type E : 12 exemplaires officiellement restaurés pour son anniversaire

Dévoilée à la presse internationale le 15 mars 1961 au parc des Eaux-Vives, à l’occasion du salon de Genève, la Jaguar Type E fêtera ainsi ses 60 ans dans quelques mois. Pour préparer les festivités, le département Jaguar Classic annonce qu’il présentera douze Type E restaurées dans les règles de l’art et conformes aux modèles originels.

Soyons précis, la Jaguar Type E qui illustre la couverture de cet article est un modèle de 1964 que notre très talentueux photographe et amateur de belles mécaniques d’outre-Manche, Alexandre Besançon, a photographié, en 2013, dans le cadre de l’essai de la Jaguar F-Type. Quant aux 12 automobiles qui seront restaurées par Jaguar Classic, elles composeront des paires avec, à chaque fois, un coupé et un cabriolet sachant qu’elles seront toutes fidèles aux versions de 1961. De quoi renouer avec la tradition immuable liée à cette mythique voiture, ceci à l’opposé de la Jaguar Type E-Zero 100% électrique (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici) qui a fait le bonheur de Meghan et Harry lors de leur mariage, bref…

Jaguar Type E

Les spécialistes de la Type E qui lisent ces lignes seront donc heureux d’apprendre que le coupé et le cabriolet représenteront respectivement un hommage aux modèles 9600 HP et 77 RW, tous deux présents en Suisse en mars 1961 (photos ci-dessus). Pour être encore plus précis, il s’agissait alors de Type E Série 1, cette génération ayant été commercialisée jusqu’en 1967. Jaguar Classic communique même sur des teintes originelles dont disposeront les Type E qui seront refaites à neuf : « Flat Out Grey » (Type E Coupé) et « British Racing Green » (Type E cabriolet) – photo ci-dessous.

Jaguar Type E

Concernant les motorisations de ces douze déjà très attendues Type E, elles seront toutes composées du bloc 3.8 l (265 chevaux). Précisons qu’un moteur de 4.2 l de cylindrée est ensuite apparu en 1964 avec à peine quelques chevaux de plus (269) mais, beaucoup plus de couple.

Jaguar Type E

Enfin, Jaguar Classic va publier régulièrement des informations et images au sujet des travaux qui seront réalisés pour cette édition de six paires qui formeront la « E-type 60 Collection ». Il reste à savoir à quels tarifs et comment les paires seront commercialisées, si Jaguar va dans ce sens, ce qui devrait logiquement être le cas.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Jaguar (JDHT) et LesVoitures.com