Les initiés et les passionnés de la marque Jaguar l’appellent la E-Type. Et les années qui défilent ne font qu’augmenter son charme. Nous avions d’ailleurs été les témoins privilégiés de l’aura que dégage la Type E, lors de notre essai du roadster F-TYPE (à revoir sur : jaguar-f-type-type-e).
Mais il existe une version de la mythique anglaise encore plus exceptionnelle mais surtout très rare, la Type E Lightweight, développée pour les courses d’endurance. En 1963, Jaguar décide d’en construire dix-huit exemplaires et pas un de plus. Mais seulement douze Type E Lightweight seront finalement produites. Aujourd’hui, et 51 ans plus tard, l’objectif de la firme de Coventry sera atteint car six Type E Lightweight sont d’ores et déjà en cours de fabrication.
L’histoire sera respectée car ces 6 bolides d’antan posséderont les exactes caractéristiques des modèles déjà fabriqués, soit un poids plus faible de 114 kilos par rapport à la « classique » Type E roadster, un hardtop et bien sûr le moteur en aluminium 6 cylindres en ligne de 3,8 litres qui développe 265 chevaux. Plus que quelques semaines de patience pour découvrir la première Jaguar Type E Lightweight 2014.
Cette renaissance aura probablement lieu au Goodwood Festival of Speed 2014 qui se déroulera du 26 au 29 juin prochains, même si la marque au félin indique que c’est en juillet que l’auto sera présentée. Affaire à suivre comme le tarif des 6 bolides. D’ici là, découvrez une superbe Jaguar Type E Lightweight, parfaitement restaurée, dans la vidéo qui suit.
La rédaction
Photos : Jaguar