Les Etats-Unis sont connus pour être une destination à grand spectacle. Cela se confirme, cette semaine, à l’occasion de l’événement baptisé “Easter Jeep Safari” qui se tient, depuis le samedi 9 avril, et jusqu’au 17 avril. Ainsi, l’une des marques américaines faisant partie du groupe Stellantis présente, dans l’Utah, à Moab, plusieurs concept-cars.
L’avenir de l’automobile sera électrique, c’est pourquoi, parmi les concept-cars qui “prennent la pose” ensemble dans le désert, on trouve plusieurs Jeep électrique. En “guest star”, le Wrangler Magneto 2.0 Concept 100% électrique figure au centre et au premier plan de l’impressionnante photo publiée par Jeep.
Est-ce un signe que l’on peut qualifier d’historique ? En effet, la toute première Jeep, celle de l’armée américaine, est apparue en 1941 ! La suite, tout le monde la connaît. 80 ans plus tard, le concept-car Jeep Wrangler Magneto 2.0 Concept au nom du méchant de la saga X-Men, se montre en tant que véhicule propre sachant qu’il est fait, sans jeu de mots, pour être sali.
Ce premier Wrangler 100% électrique est basé sur la version à 2 portes du Jeep Wrangler Rubicon 2020 et, on peut observer un certain retour aux sources car, il n’est pas équipé de toit, ni de portes. Quant à sa livrée aux touches de bleu, cette dernière est, bien sûr, synonyme de véhicule électrique (EV : Electric Vehicle).
Sous son capot avant, le Jeep Magneto embarque un moteur électrique annoncé pour 285 hp soit, près de 289 chevaux, Jeep USA mettant en avant que cette puissance est comparable à celle à essence : 3.6 l V6. En d’autres chiffres, cela donne 370 Nm disponibles immédiatement et un 0 à 60 mph abattu en 6,8 s. A noter, que le Jeep Magneto est étonnamment doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Quant à sa batterie, elle est d’une capacité de 70 kWh et fonctionne à 800 V pour permettre une recharge optimisée.
Concernant les autres concept-cars présentés actuellement à Moah, le Jeep ’41 Concept nous ramène également à la Seconde Guerre mondiale. Il rend ainsi hommage, grâce à sa livrée, au modèle historique utilisé par l’U.S. Army.
Quant au Jeep Grand Cherokee Trailhawk PHEV Concept, il fait le lien entre l’histoire et les véhicules devenus les plus tendances du moment à savoir, les SUV. Ainsi, ce Grand Cherokee Trailhawk PHEV Concept est hybride rechargeable et équipé de gros pneus tout-terrain. A noter, que de nos jours, Jeep n’a pas perdu son expertise en matière de conception de véhicules de type 4×4. De l’autre côté de l’Atlantique, en septembre 2021, Jeep a, à ce titre, dévoilé le nouveau Jeep Grand Cherokee de série qui, selon les versions, peut disposer d’une transmission intégrale paramétrable en différents modes : “Quadra-Trac I”, “Quadra-Trac” II et “Quadra-Drive II”.
Ce nouveau Grand Cherokee, c’est aussi un différentiel électronique à glissement limité pour l’arrière et une boîte de transfert, toujours selon les modèles. Aux Etats-Unis, il est proposé au choix, en PHEV 4xe ou avec un V6 l 3.0 Pentastar de 297 ch (293 hp) ou en V8 5.7 l de 361 ch (357 hp).
Les autres concept-cars américains sont tout aussi intéressants mais, surtout, plus originaux comme, par exemple, le Jeep D-Coder Concept by JPP (Jeep Performance Parts by Mopar), en photo ci-dessus ou, encore, le Bob Concept (en photo ci-dessous).
Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, dans l’ordre, les autres concept-cars qui font le show dans le cadre de l’événement “Easter Jeep Safari” : Birdcage Concept by JPP, Kaiser Jeep M725 Concept, Rubicon 20th Anniversary Concept.
La rédaction
Photos : Jeep