C’est une information qui pourrait presque passer inaperçue face à toutes les nouveautés électriques qui envahissent le marché automobile mais, Jeep est de retour sur le segment de niche des pick-up après 28 ans d’absence sachant que le nouveau Jeep Gladiator est bel et bien disponible chez nous. De surcroît, homologué en tant que Véhicule Utilitaire (VU) à quatre places, ses acheteurs échapperont donc au malus.
C’est un “géant automobile” qui est donc lancé en France sachant que le Jeep Gladiator affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 5,59 m et un empattement de 3,48 m. Ce qui fait tout l’attrait pour ce pick-up de taille XXL, c’est sa face avant si caractéristique des Jeep avec notamment des phares avant ronds et une calandre à sept branches à l’identique de la Wrangler.
En termes de capacité de chargement, le Jeep Gladiator 2021 qui est proposé, chez nous, en une seule finition “Overland Launch Edition”, intègre un plateau de 153 cm de long pour 144 cm de large. Quant à la charge utile de cet engin “made in USA”, elle est précisément de 613 kilos. Le pick-up peut également tracter 2,7 tonnes au maximum. Le Jeep Gladiator, c’est aussi la possibilité de retirer son hard top, ses portes ou, encore, de rabattre son pare-brise.
L’habitacle du Jeep Gladiator révèle une architecture reprise au Wrangler. Les sièges en cuir noir sont de série et le système d’infodivertissement est présent avec un écran tactile central d’une taille de 8,4’’. Quant à l’instrumentation, elle est composée d’un petit écran TFT de 7″ et de deux autres compteurs plus classiques mais, le charme opère. A noter que cette unique offre “Overland Launch Edition” est particulièrement bien équipée : caméra avant, détecteur d’angles morts et de présence d’obstacle à l’arrière, détecteur de collision avec fonction freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, connectivité Apple CarPlay et Android Auto, feux à LED, etc…
Venons-en à la motorisation du Jeep Gladiator, un V6 3.0 l diesel éprouvé dans une configuration de puissance de 264 ch pour 600 Nm de couple. La transmission aux quatre roues est assurée par une boîte de vitesses automatique (8 rapports). Précisons que le système 4×4 Selec-Trac inclut une boîte de transfert à deux rapports. Un différentiel arrière à glissement limité est aussi au programme du pick-up Jeep Gladiator. A cela s’ajoutent, entre autres, des essieux Dana 44 de dernière génération, une plaque de protection située sous la carrosserie et des pneus, bien sûr, de type tout-terrain. On est loin du concept-car Jeep Magneto 100% électrique présenté en mars dernier.
Enfin, en France, le Jeep Gladiator Overland Launch Edition est proposé à un tarif de 70 900 €. Comme on dit : c’est l’Amérique !
La rédaction
Photos : Jeep