JO Paris 2024 : les panneaux de signalisation des « voies olympiques » en test

Les Jeux Olympiques Paris 2024 approchent à grand pas. Comme vous le savez, à Paris et aux alentours de la capitale, des voies de circulation surnommées « voies olympiques » seront réservées aux véhicules accrédités, à ceux des différents services de sécurité et d’urgence, ainsi qu’aux transports en commun et taxis. Les premiers panneaux de signalisation de ces « voies olympiques » sont actuellement en test sur le périphérique.

Les automobilistes parisiens et franciliens vont devoir s’habituer aux nouveaux panneaux de signalisation qui indiquent le présence des « voies olympiques », dans le cadre des JO Paris 2024. Une conductrice, ou un conducteur, d’un véhicule dont la plaque d’immatriculation ne correspond pas un un véhicule accrédité ayant l’autorisation de circuler sur les « voies olympiques », sera donc verbalisé. Une amende forfaitaire de 135 € sera envoyée à la contrevenante ou au contrevenant.

Des radars spécifiques aux « voies olympiques » sont déjà présents sur le périphérique parisien. Après les Jeux Olympiques, certaines des ces voies devraient être réservées, cette fois, au covoiturage. Attention, rien n’est encore sûr sur ce dernier point, sachant qu’une consultation publique a été ouverte (du 17 avril et au 28 mai 2023), sur le sujet des voies de covoiturage parisienne.

Concentrons-nous, maintenant, sur le radar Hovy du périphérique parisien, sachant que d’autres « voies olympiques » seront donc mises en place durant les JO Paris 2024, ceci notamment sur les axes suivants, pour ne citer qu’eux : A1, A86, A4, A104 et A13.

Pour « l’anneau de circulation » à deux fois quatre voies qui entoure la capitale, ce sont précisément cinq systèmes Hovy de type VAO qui seront en fonction lors des Jeux Olympiques Paris 2024. A Paris, précisons que le radar Hovy est carrossé, comprendre qu’il est protégé contre les actes de vandalisme et contre d’éventuels dégâts.

JO Paris 2024 voies olympiques Jeux Olympiques

Enfin, rappelons que les Jeux Olympiques Paris 2024, se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024. L’été prochain, les parisiens devraient, en grande majorité, organiser leurs vacances d’été en fonction des JO.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com