JO Paris 2024 : les scientifiques dénoncent l’utilisation de la Toyota Mirai à hydrogène

Dans quelques jours, les Jeux Olympiques Paris 2024 (JO Paris 2024) débuteront à Paris. Toyota, en tant que partenaire majeur des Jeux, fournit environ 3 000 véhicules aux organisateurs du plus grand événement sportif international. Parmi ces véhicules, on trouve 500 Toyota Mirai fonctionnant à l’aide de l’hydrogène (pile à combustible). Or, cela ne plait pas à plus de 100 scientifiques qui on signé une lettre ouverte dénonçant l’aspect peu vertueux de la Mirai, comparativement aux voitures électriques. Anne Hidalgo a, aussi, reçu cette lettre ouverte.

Il y a quelques jours, le Comité International Olympique (CIO) a reçu une lettre ouverte signée par des scientifiques. Ces derniers, comme évoqué en introduction, critiquent le fait que la Toyota Mirai soit mise en avant par le géant automobile japonais, dans les cadre des Jeux Olympiques (JO Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août 2024) : « La promotion d’une voiture à hydrogène est scientifiquement en contradiction avec les objectifs mondiaux des émissions de CO2 mondiaux et va impacter négativement l’image des Jeux ». Dans cette même longue lettre ouverte, on peut également lire : « Toyota fait la promotion de l’hydrogène depuis longtemps, mais ils cherchent uniquement à retarder la transition vers les véhicules électriques ». A noter que la Toyota Mirai affiche, en France et ailleurs, de très faibles chiffres de ventes.

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Toyota s’est mis, tardivement, aux voitures électriques, en privilégiant les motorisations hybrides, ce qui explique, entre autres, la présence, en grand nombre, de Toyota Mirai pour les JO Paris 2024. Soyons précis, les scientifiques qui « attaquent » donc Toyota, le font très sérieusement, ceci en s’appuyant sur les études et travaux menés par le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Pour faire simple, les scientifiques en question précisent que les véhicules fonctionnant à hydrogène « vert » nécessitent 3 fois plus d’énergie, comparativement aux voitures électriques dites « équivalentes ». Pour produire ce même hydrogène « vert », l’utilisation d’éoliennes et de panneaux solaires est indispensable, ces technologies étant, toujours d’après les scientifiques à l’origine de la lettre ouverte, 3 fois plus coûteuses à l’usage.

Enfin, les signataires de la lettre ouverte ont demandé à Toyota de remplacer les Mirai par des véhicules électriques pour les Jeux Olympiques 2024, mais cela est, bien sûr, impossible. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus, la lettre ouverte, diffusée par l’AFP, contre l’utilisation de la Mirai lors des JO Paris 2024, est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur : Hydrogen cars risk derailing green credibility of Paris Olympics.

La rédaction

Photos : Toyota et LesVoitures.com