Demain, dimanche 22 septembre, la “Journée sans voiture” est de retour à Paris pour la 5ème édition. Cette date coïncide avec la “Journée du Patrimoine”, de quoi offrir aux Parisiens et à ceux qui souhaitent visiter la capitale un “air propre” pour circuler à vélo, en trottinette ou tout autre moyen de mobilité dit écologique de 11h00 à 18h00 sachant que les voitures électriques seront interdites à la circulation.
Comment, où et avec quoi circuler dans Paris lors de la “Journée sans voiture” demain ? Tous les arrondissements de la ville de Paris sont concernés par l’événement cher à Anne Hidalgo et ses équipes. Certaines zones des bois de Boulogne et de Vincennes font également partie du “plan de non-circulation en voiture du 22 septembre”. Comme précisé en introduction, les voitures thermiques et électriques sont donc interdites. Seuls les vélos, trottinettes électriques, skateboards électriques, hoverboards, gyropodes, ou monoroues sont autorises demain dans Paris ou, bien sûr, les trottinettes et skateboards non motorisés et les vélos électriques. Demain, c’est donc la fête des EDP (Engins de Déplacement Personnels) à Paris.
En pratique, pour la majorité des arrondissements parisiens, la vitesse est limitée pour tout le monde à 30 km/h et, dans la zone baptisée “l’hyper-centre” (1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement), elle passe à 20 km/h. Les véhicules d’urgence (hors intervention), taxis, VTC et les transports en commun qui circuleront dans Paris devront respecter ces limitations de vitesse. A noter que les VTC seront interdits dans “l’hyper-centre”.
Si vous vous rendez sur Paris lors de la “Journée sans voiture” au volant de votre automobile, vous risquez une amende de 135 €. Précisons que le périphérique ne rentre pas dans le dispositif de la “Journée sans voiture”. Alors demain, à vos chaussures de sport ou de randonnée, etc… Bonne chance pour les autres !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et mairie de Paris