“Quand te reverrai–je, pays merveilleux ?”. Nous ne pouvions débuter cet article autrement tant ce que vous allez découvrir est cocasse et nous rappelle indirectement le mythique film Les Bronzés font du ski de 1979. Ainsi, à bord de leur voiture, un couple accompagné d’un enfant de 2 ans s’est retrouvé bloqué sur une piste de ski empruntée par erreur. A l’origine de cette insolite incident, cette famille souhaitait éviter les contrôles de police liés au respect du couvre-feu.
Dimanche dernier en fin d’après-midi, un couple décide de prendre la route au départ de Prémanon pour rejoindre leur domicile situé à Gex, ceci après avoir rendu visite à des amis mais, il est déjà presque 18h00. En période de couvre-feu, les deux jeunes âgés de 25 ans décident alors d’une stratégie prometteuse, ou pas, pour éviter les contrôles. De nuit, ils empruntent alors les petites routes et se retrouvent par erreur sur une piste de ski au niveau de la commune de Les Rousses. Ils n’osent alors pas tenter un demi-tour.
Puis, ils réalisent “l’exploit” de parcourir environ 8 km sur la piste de ski avant de planter, non pas leurs bâtons de ski dans la neige mais, les roues de leur Volkswagen Golf blanche à la teinte, d’ailleurs, blanche comme neige. Un peu plus tard, le couple contacte un dépanneur qui leur répond logiquement qu’il ne peut pas les récupérer à un tel endroit. L’homme et la femme n’ont plus qu’une seule et unique solution à savoir, contacter les forces de l’ordre. C’est vers 2h00 du matin qu’ils seront secourus, ainsi que l’enfant par la Gendarmerie nationale. Tout le monde est conduit à Morez pour y passer la nuit bien au chaud avec, en poche, 135 € d’amende par adulte pour non-respect du couvre-feu. Quant à la voiture, elle est récupérée le lundi grâce à une dameuse. En plus des 270 € d’amende, le couple devra très certainement régler la facture du dépannage !
Enfin, nous conseillons à ces jeunes d’investir dans un Dacia Duster pick-up 4×4 à chenilles !
La rédaction
Photos : Gendarmerie du Jura et Garage Balleydier 4×4