A l’occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique, lors de l’événement Kia EV Day 2025, le constructeur automobile sud-coréen dévoile les détails de la nouvelle berline 100% électrique, à savoir l’EV4. Deux versions de carrosserie « fastback » et « hatchback » sont d’actualité pour la berline 100% électrique. En Europe, la berline compacte 100% électrique ira « jouer sur le terrain » des Mégane E-Tech et Peugeot e-308, pour ne citer que ces autres berlines 100% électriques. Dans le cadre du Kia EV Day 2025, le Concept EV2 a été présenté. Ce concept-car annonce la future commercialisation d’un petit SUV urbain 100% électrique abordable, à moins de 30 000 €.

Avant de vous présenter le Concept EV2, concentrons-nous, pour commencer, sur l’EV4. Il y a quelques jours, Kia a dévoilé les premières photos de sa nouvelle voiture électrique EV4. Nous vous avons alors fait découvrir une berline au style « fastback » (4 portes – en photo ci-dessous), avec une partie arrière très allongée. Cependant, lors du Kia EV Day, Kia a révélé une seconde configuration de design pour l’EV4, cette fois au design « hatchback » (berline compacte à 5 portes). En France et en Europe, rappelons que le SUV compact 100% électrique Kia EV3 vient tout juste de débuter sa carrière commerciale.

voiture électrique Kia EV4

Cette nouvelle voiture électrique au style de berline classique (« hatchback »berline compacte à 5 portes) nous intéresse au plus haut point. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de la version de l’EV4 qui est uniquement destinée au marché automobile européen, sachant que ces deux EV4 partagent, logiquement, la même plateforme modulaire E-GMP (Hyundai Motor Group). A noter que l’EV4 grise qui illustre en photos cet article est en finition « GT-Line » avec des jantes de 19 pouces et un traitement noir brillant pour ses boucliers et autres éléments de carrosserie.

voiture électrique Kia EV4 berline électrique 5 portes

La Kia EV4 berline à 5 portes est longue de 4,43 m pour un empattement de 2,82 m. Cette EV4 reprend les derniers codes de design ultra-modernes qui ont été révélés sur le très grand SUV 100% électrique EV9. Avouons que, visuellement, nous préférons l’EV4 « hatchback » (5 portes) à l’EV4 « fastback » (4 portes). Cinq portes, c’est aussi un gage de praticité pour le chargement du coffre. La transition est toute trouvée pour passer dans l’habitacle de la nouvelle voiture électrique Kia EV4.

Tout est parfaitement en place à l’intérieur de la berline 100% électrique EV4, Kia étant connu pour proposer des voitures à très bonne ergonomie. Très épuré, l’habitacle de l’EV4 fait ressortir une grande dalle d’une taille de 76 cm. Cette même dalle intègre une instrumentation numérique (12,3″) et, au centre, un écran tactile (12,3″). En y regardant de plus près, un autre petit écran (5,3″) est visible entre les deux autres. Ce troisième écran est destiné à afficher, principalement, les informations liées à la climatisation.

En option, un affichage tête-haute (12″) est disponible sur la berline 100% électrique Kia EV4. L’EV4 berline affiche, sur sa fiche technique, un coffre d’une capacité de 435 l.

En termes de motorisation, les deux Kia EV4 sont équipées d’un moteur électrique de 150 kW/204 ch. Deux capacités de batterie sont au programme de cette voiture électrique :

  • 58,3 kWh pour une autonomie WLTP de 410 km
  • 81,4 kWh pour une autonomie WLTP de 590 km

Quant à la recharge de la Kia EV4, via son chargeur AC de 11 kW, elle prend, par exemple, 29 min sur la batterie de 58,3 kWh pour passer de 10 à 80% de la batterie, avec une borne de recharge rapide DC.

Avant de passer au KIA EV2 Concept (en photos en bleu), sachez que, pour l’Europe, la Kia EV4 compacte à 5 portes sera commercialisée au cours du second semestre 2025, à des prix non communiqués à ce jour. La berline Kia EV4 « hatchback » à 5 portes devrait pouvoir être éligible au bonus écologique, car elle sera assemblée, contrairement à l’EV4 « fastback » à 4 portes, en Europe (Slovaquie), et non en Corée du Sud.

Venons-en rapidement au KIA EV2 Concept qui préfigure donc un futur SUV 100% électrique urbain, futur concurrent de la Renault 4 E-Tech electric. Ho-Sung Song (Président et CEO de Kia), nous en dit plus :

« Kia Concept EV2 marque un grand pas en avant pour la mobilité urbaine de demain. Avec le Concept EV2, nous nous sommes lancés le défi de créer un véhicule capable de surpasser les attentes des clients, alliant une technologie innovante et une extrême commodité malgré ses dimensions contenues. Ce concept préfigure la vision de Kia qui entend redéfinir ce segment à l’avenir, en proposant aux conducteurs urbains un niveau de sophistication et de praticité inégalé. Il témoigne clairement de notre volonté de rendre les véhicules électriques réellement accessibles à tout un chacun. »

Enfin, concernant le modèle de série, le futur SUV urbain Kia EV2 sera lancé, sur le marché automobile européen, en 2026. En 2027, une petite citadine est attendue, l’EV1, à prix encore plus attractif, prévu à moins de 20 000€.

La rédaction

Photos : Kia