Comme presque l’ensemble des constructeurs automobiles internationaux, Kia prend le virage de l’électrique en présentant les photos de sa première voiture conçue à 100% en tant que EV (Electric Vechicle) sachant que l’offre du constructeur sud-coréen inclut déjà les e-Niro et e-Soul tout électrique. Baptisé EV6, ce futur crossover marque ainsi le renouveau de Kia en termes de design.
Les designers de chez Kia sont donc partis d’une feuille blanche pour dessiner l’EV6 qui fait apparaître, tel un symbole de rupture, le nouveau logo de la marque asiatique. On doit les lignes du Kia EV6 aux équipes de Karim Habib qui a auparavant notamment travaillé pour BMW et Infiniti.
Le Kia EV6 repose sur la toute nouvelle plateforme E-GMP qu’il partage avec le Hyundai Ioniq 5. Le crossover fait apparaître un design moderne et épuré mais, on y regardant de plus près, on remarque aussi un savant travail en termes d’homogénéité ou, de liaison entre les différentes parties de l’auto. En effet, les courbes des ailes avant se prolongent jusqu’au capot très plongeant, ce dernier intégrant de longues optiques à la signature lumineuse acérée, ces mêmes feux venant se fondre dans les protections des passages de roues. A noter aussi une forte inclinaison du pare-brise.
Plus bas, une philosophie identique ressort avec un bouclier ouvert, un élément brillant situé sur sa partie basse venant souligner l’ensemble de la silhouette du Kia EV6, ceci jusqu’aux ailes arrière. Dans la continuité de ce trait qui structure les bas de caisse, il remonte vers les roues arrière pour créer un nouveau lien avec les feux. Quant aux flancs du crossover, ils sont assez simples mais, ils font surtout ressortir une ligne de toit légèrement plongeante et des surfaces vitrées réduites.
Un crossover ou, SUV, se devant de dégager un mimimum robustesse, ce sont généralement les formes de la partie arrière qui en dégage. Une longue courbe rouge intégrant les feux arrière élargit visuellement le Kia EV6 surtout que le hayon de ce dernier ne passe pas inaperçu grâce à un élément vertical qui ne fait qu’un avec un bouclier à l’effet surélevé. Pour équilibrer l’ensemble et offrir du dynamisme, le Kia EV6 répond aussi à la tendance actuelle des coupés avec une inclinaison importante de la lunette arrière.
Avant de passer à l’intérieur de l’EV6, Karim Habid, Vice-Président Senior et Responsable du Design de Kia au niveau mondial nous présente son travail :
« Avec le EV6, nous avons cherché à créer un design distinctif et saisissant en associant des éléments stylistiques sophistiqués et high-tech à des volumes riches et épurés, tout en offrant un espace à nul autre pareil typique d’un véhicule électrique résolument futuriste. »
L’habitacle du Kia EV6 peut être considéré comme une révolution high-tech et raffinée pour le constructeur sud-coréen. Une longue planche de bord courbée aux motifs striés accueille deux dalles numériques juxtaposées pour former un grand écran légèrement incliné vers le conducteur. Pour offrir une grande sensation d’espace, les aérateurs s’étirent et ne font qu’un avec une longue ligne brillante. Une console centrale à l’aspect flottant participe à amplifier l’habitabilité du crossover. Pour le reste, la présentation semble soignée avec différents inserts décoratifs.
Enfin, il faudra patienter jusqu’à fin mars pour découvrir les caractéristiques techniques du Kia EV6 mais, il devrait logiquement reprendre les motorisations et batteries du Hyundai Ioniq 5 : 125 kW/170 ch (un moteur électrique) avec une batterie de 58 kWh et 173 kW/235 ch (deux moteurs électriques) avec le choix d’une batterie de 72,6 kWh.
La rédaction
Photos : Kia