Après avoir présenté le design et l’habitacle du Kia EV6, le constructeur sud-coréen publie tous les chiffres au sujet de son nouveau crossover électrique qui sera disponible en plusieurs configurations avec un seul ou deux moteurs.
Comme évoqué en introduction, on connaissait déjà le style du Kia EV6, ce dernier ayant été présenté par nos équipes il y a quelques jours. Pour celles ou ceux qui auraient loupé cet “épisode” et pour (re)découvrir également notre avis sur l’ambiance intérieur du crossover à piles, il suffit de cliquer ici. Pour compléter ce précédent article, précisons que le volume de chargement de l’EV6 est de 520 l. Concentrons-nous donc sur les caractéristiques et la gamme EV6 (EV = Electric Vehicle), la première voiture électrique badgée Kia.
D’une longueur de 4,68 m, d’une largeur de 1,88 m pour une hauteur de 1,55 m, ceci en version “EV6” d’entrée de gamme, le crossover “à piles” est basé sur la plateforme E-GMP qu’il partage, rappelons-le, avec le Hyundai Ioniq 5.
Ce qui nous et vous intéresse au plus haut point, ce sont les différentes motorisations de l’EV6 et son autonomie sachant que la première voiture électrique Kia sera proposée en trois finitions : EV6, EV6 GT-line et EV6 GT. Les deux premières offres (EV6 et EV6 GT-line) seront ainsi disponibles, au choix, en deux ou quatre roues motrices ainsi qu’avec deux possibilités de batterie (77,4 kWh et 58 kWh) mais, pour la France, seule la batterie d’une capacité haute équipera l’EV6. Précisons que les Kia EV6 GT-line et GT profiteront de boucliers avant et arrière spécifiques synonymes de sportivité visuelle.
– EV6 et EV6 GT-line :
- 1 moteur (propulsion RWD) : 168 kW/228 ch – 350 Nm
- 2 moteurs (transmission intégrale AWD) : 239 kW/325 ch – 605 Nm
– EV6 GT :
- 2 moteurs (transmission intégrale AWD) : 430 kW/584 ch – 740 Nm – 0 à 100 km/h : 3,5 s – vitesse maximale : 260 km/h
En termes d’autonomie, Kia annonce 510 km en WLTP pour les modèles RWD. Au niveau de la recharge, la marque asiatique a fait le choix d’une technologie haut de gamme avec un système à 800 V comme pour la Porsche Taycan alors que les autres constructeurs sont tous en 400 V. Sur une borne de recharge à haute puissance comme, par exemple, une Ionity, Kia communique sur un temps de recharge de 4 min 30 pour récupérer 100 km d’autonomie et seulement 18 minutes pour récupérer 80% de la batterie (à partir de 10%).
Enfin, il est d’ores et déjà possible de pré-réserver un EV6, ceci moyennant un premier versement de 100 €. L’EV6 RWD s’affiche à partir de 47 990 €, l’EV6 GT Line s’offre pour un prix de base de 55 790 € et la plus puissante déclinaison EV6 GT nécessite un chèque de 66 990 €, tous ces tarifs étant donnés hors bonus écologique. Chez nous, les premières livraisons sont attendues à la fin de l’année. Attention, pour l’EV6 GT de 584 ch, ce sera pour 2022.
La rédaction
Photos : Kia