A l’occasion du Salon Automobile de Lyon qui a ouvert ses portes au public le jeudi 7 avril et qui se tient jusqu’au lundi 11 avril, Kia présente, pour la première fois en France, le nouveau Kia Niro 100% électrique. Le constructeur sud-coréen en profite pour communiquer la gamme et les tarifs de la voiture préférée de Robert de Niro.
Il y a quelque jours, le constructeur sud-coréen a remporté le prix tant convoité de « Voiture de l’Année 202 » avec le Kia EV6, ce dernier rencontrant un début de commercialisation « en fanfare ». Le nouveau Kia Niro devrait ainsi « surfer sur cette double vague du succès ».
En termes de style, sur le Kia Niro, la“ Tiger Face” remplace, en quelques sorte, la “Tiger Nose”. De plus, c’est une nouvelle philosophie de style baptisée “Opposites United” (en français : “L’alliance des contraires”) qui est commune au nouveau Niro et au récent au Kia Concept EV9.
Ce n’est, bien sûr, pas tout niveau design car, le nouveau Kia Niro, au-delà de sa fine calandre et ses optiques hyper-modernes, révèle une originalité que nous qualifierons de maîtrisée. Les indispensables et trop répandues protections de passages de roue propres aux SUV sont, cette fois, traitées de façon intéressante. A l’avant, elles se prolongent le long des bas de caisse puis, marquent une cassure à l’arrière. Ajoutez à cela un traitement bi-ton sur les montants arrière et vous obtiendrez un style dynamique. Dans la continuité des profils arrière, les feux du nouveau Kia Niro sont positionnés très haut et adoptent un dessin en forme de boomerang. Des creux larges et soutenus complètent les lignes de la partie arrière du SUV.
Le Kia Niro, présent actuellement au Salon Automobile de Lyon, fait aussi sa révolution pour son habitacle. Le conducteur et son passager seront englobés dans un espace défini par une planche de bord au dessin courbé vers des contre-portes aux formes très inclinées, ce qui a pour effet de créer un cockpit résolument accueillant. A la vue des photos publiées par Kia, la marque asiatique a, semble-t-il, porté une attention particulière aux choix des matériaux et à leurs assemblages dans le but de monter en gamme. A noter que Kia utilise des matières dites “écologiques” pour habiller l’habitacle de son nouveau Niro : ciel de pavillon en papier peint recyclé, sièges en polyuréthane biologique et au Tencel (feuilles d’eucalyptus), etc… Quant aux écrans dédiés à l’instrumentation numérique et à l’infodivertissement, ils reprennent la même implantation de celle du Kia EV6 100% électrique pour offrir un environnement plus agréable et moderne comparativement au Niro actuel. Ces deux écrans juxtaposés au sein de la même dalle et leurs technologies permettent de s’affranchir d’un trop grand nombre de commandes et autres boutons.
Venons-en aux motorisations du Kia Niro qui sont donc désormais connues avec, pour commencer, le modèle EV (Eletric Vehicle). Le nouveau Kia Niro 100% électrique développe 150 kW/204 ch grâce à un seul moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité de 64,8 kWh. Niveau autonomie, cela donne 463 km (WLTP) sachant que cette donnée est en cours d’homologation.
Les deux autres offres Kia Niro sont des HEV (Hybrid Electric Vehicle) et PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Le premier affiche, sur sa fiche technique, une puissance cumulée de 141 issus d’un 4-cylindres essence qui est associé à moteur électrique synchrone de 32 kW/43 ch. Concernant le Kia Niro PHEV, sa puissance combinée atteint, avec le même 4-cylindres essence, 183 ch, son moteur électrique étant de 62 kW/84 ch. Ce Niro PHEV est capable de rouler en tout électrique sur un maximum de 65 km (WLTP).
Enfin, les Kia Niro EV, HEV et PHEV sont proposés, au choix en trois finitions « Motion », « Active » et « Premium ». Le Kia Niro 100% électrique exposé au Salon Automobile de Lyon s’offre ainsi à partir de 41 990 € (hors bonus écologique), tous les tarifs étant disponibles ci-dessus.
La rédaction
Photos : Kia