La mode est aux SUV ? On dit que les breaks sont morts ? Kia prend le contre-pied avec une réinterprétation au style de Shooting Break pour multiplier les variantes et , “enfoncer le clou” dans le but d’afficher fièrement une santé insolente sur le marché français. L’objectif est de faire définitivement entrer la marque dans la cour des grands avec un véhicule image. Direction les routes espagnoles autour de Barcelone pour l’essai de cette nouveauté au look ravageur, en déclinaison Kia ProCeed GT 1.6 l essence T-GDi 204 ch DCT7.
Tout d’abord il faut recontextualiser la Kia ProCeed. Jadis version 3 portes de la compacte, elle adopte une carrosserie de break mais, l’erreur serait de la confondre avec la Ceed SW break justement, vous suivez ? La Kia ProCeed est un Shooting Brake qui n’en est pas vraiment un. Peu importe les concepts marketing, nous avons en face de nous une vraie belle auto avec un look qui ne laisse personne indifférent, ceci après la très réussie et bluffante Kia Stinger.
La ligne est fluide, le hayon est fuyant et plus élégant que la Kia Ceed SW. Mis à part la Peugeot 508 SW, cela ne ressemble à rien d’autre sur le marché et, du coup, ça apporte un vent nouveau. En termes de design, c’est une réussite.
Une fois à bord, on retrouve l’habitacle de la Ceed. C’est une très bonne nouvelle car, la planche de bord, du dessin à l’ergonomie, en passant par la qualité perçue des matériaux est également une vraie réussite. Kia est définitivement parvenu à se hisser au niveau des meilleurs, constructeurs automobiles allemands compris. On peut même affirmer que le constructeur sud-coréen les dépasse sur certains plans. On se sent bien, c’est beau et, c’est surtout bien fini. On est loin des Kia du passé qui pêchent toujours un peu sur ce point.
On attendait la Kia ProCeed au tournant au niveau de son habitabilité pour les places arrière. Si l’accès est moins aisé que dans un vrai break, elle ne fait pas l’impasse sur les aspects pratiques. Elle propose même une garde au toit honnête pour les adultes mais, la belle surprise vient du coffre qui ne sacrifie pas tant que ça au style et maintient un très intéressant 594 litres de chargement contre “seulement” 530 l pour la Peugeot 508 SW. On a connu des déménageurs moins stylés qui en offraient moins.
Cette version GT reçoit une présentation spécifique. A l’intérieur, elle adopte les sièges sport avec des surpiqûres et des touches de rouge. Mais c’est à l’extérieur que l’on voit la différence avec un diffuseur arrière du plus bel effet, et de belles jantes 18″.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur la version GT, disponible en France avec une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Le moteur est agréable, avec une sonorité vraiment flatteuse. On prend un malin plaisir à conduire vitres ouvertes pour profiter du soleil barcelonais et des vocalises. En ville, l’élasticité du moteur est suffisante pour se faufiler entre les taxis jaunes et noirs. Les relances sont franches, l’ensemble très sérieux pour une utilisation au quotidien.
Une fois sorti des encombrements, sur la route de la côte, la Kia ProCeed montre un autre visage. Si on est loin d’une sportive, elle nous prodigue de vraies sensations avec un grip intéressant et, une vraie vivacité, ceci malgré la taille et le poids de l’engin (1 465 kilos à vide). Nous ne nous faisons pas prier pour hausser le ton et constater plusieurs choses. Premièrement, la Kia ProCeed vire à plat avec une sérénité absolue. Les suspensions offrent même un vrai compromis entre confort et tenue de route, au détriment d’aucune des deux valeurs. C’est efficace, et on enchaîne les virages avec l’envie d’attaquer encore plus.
Deuxièmement, la direction est précise et offre un bon retour d’information. Après plusieurs dizaines de kilomètres à ce rythme, la ProCeed sent le chaud mais les freins ne perdent rien en intensité. C’est une belle surprise, tous les voyants sont au vert pour faire de la ProCeed une belle routière. La boîte n’a pas grand chose à envier à la concurrence non plus, souple en ville et, capable de suivre le rythme quand papa s’énerve.
Evidemment, les performances sont dans la logique des 204 chevaux du 4-cylindres essence 1.6 l turbo, avec un 0 à 100 km/h expédié en 7,5 secondes, on est sur un véhicule dynamique mais pas sur une vraie sportive mais, rappelons que c’est un break et que vous avez sûrement deux marmots sur la banquette arrière.
Alors que nous posons notre belle Kia ProCeed GT sur le bord de mer pour une pause photo, nombreux sont les curieux à venir observer notre Shooting Brake. Cette Kia ne laisse pas indifférent et, la surprise est grande quand les curieux d’un jour découvrent la marque.
C’est certainement en termes d’image que Kia a encore du chemin à parcourir. Sur un marché du break sportif où l’emblème garde son importance, il faudra convaincre. En ce qui nous concerne, un essai nous a suffit.
Texte et essai : Niko Laperruque
Photos : Kia