Kia dévoile petit à petit la nouvelle et 5ème génération du Sportage. Cette dernière proposera un style clairement original des motorisations hybrides (HEV) ou hybrides rechargeables (PHEV) pour ce véhicule répondant à la catégorie des SUV compacts.
Le nouveau Kia Sportage est long de 4,415 m, large de 1,865 m et haut de 1,650 m haut sachant que son empattement est de 2,680 m. Très typé voiture asiatique pour son style, le nouveau SUV sud-coréen révèle surtout une face avant audacieuse. Le fameux “Tiger Nose” se fait ainsi plus petit en étant intégré à une calandre alvéolée.
Quant aux feux avant du Kia Sportage, ils marquent extérieurement son aspect tranchant et technologique, un rendu qui n’est pas sans rappeler celui du “cousin” Hyundai Tucson.
Les flancs du Sportage de nouvelle génération sont logiquement plus classiques comme tous ceux des SUV actuels. Cependant, on notera une belle intégration des protections pour les bas de caisse.
Vu de l’arrière, le Kia Sportage séduit par ses optiques étirées qui forment, avec un fin bandeau, le contour haut et central du hayon. Plus bas, on retrouve un bouclier intégrant un sabot de protection aux formes agressives. A noter que le Sportage sera assemblé en deux versions courte et longue mais que seule la première sera commercialisée en Europe.
Kia monte en gamme avec sa nouveauté Sportage à l’habitacle assez bluffant même s’il faudra vérifier cela lors d’un essai. L’atmosphère intérieure flirte clairement avec l’univers du premium. Les deux écrans de 12″ juxtaposés au sein d’une même dalle, la forme des aérateurs et la belle console centrale aux multiples commandes en sont les parfaits exemples. Kia promet une habitabilité record pour son nouveau “beau bébé” dont la capacité de chargement du coffre sera de 637 l (banquette arrière en place).
Concernant les motorisations du nouveau Kia Sportage, elles seront au nombre de deux à son lancement : 1.6 l TGDI essence de 180 ch/265 Nm (BVM6 ou DCT-7) et 2.0 l diesel de 186 ch/417 Nm (boîte automatique à 8 vitesses). Plus tard, des configurations HEV et PHEV feront donc l’actualité du nouveau Sportage tout comme d’autres en essence et diesel. La transmission intégrale sera, selon les modèles, au programme du nouveau Sportage qui disposera aussi de plusieurs modes de conduite dont un proposera de multiples sous-modes destinés aux routes glissantes, enneigées ou à faible adhérence, etc…
Enfin, il faudra encore patienter pour tout savoir sur le nouveau Sportage qui sera commercialisé à partir de début 2022.
La rédaction
Photos : Kia