Lancé sur le marché en 1993, le Kia Sportage en est aujourd’hui à sa quatrième génération. Fer de lance de la marque sud-coréenne, se classant dans le top 10 des ventes du segment des SUV en France, le Kia Sportage s’offre en cette période de rentrée des classes, un restylage accompagné d’un remaniement de sa gamme. Nous sommes partis à sa découverte sur les routes de Champagne avec, à l’essai, les moteurs 1.6 CRDi 115 et 136 chevaux ainsi que le nouveau bloc 2.0 CRDi Mild Hybrid 48 V de 185 chevaux.
A première vue, le Kia Sportage change peu. Ses dimensions restent sensiblement identiques (4,48 m de long, 1,85 m de large et 1,64 m de hauteur) tout comme son empattement qui reste à 2, 67 m.
Avant de détailler le design du Kia Sportage, faisons un petit rappel sur sa gamme qui se décline en 5 finitions. Pour l’entrée de gamme, on retrouve les finitions « Motion » et « Active », viennent ensuite la nouvelle finition « Design » qui fait office de milieu de gamme, et pour finir, les finitions « GT-Line » et « GT-Line Premium » qui devraient occuper la majorité des ventes en France.
A l’avant, le SUV Kia Sportage reçoit un nouveau bouclier redessiné intégrant de nouveaux logements d’antibrouillards, une prise d’air inférieure ainsi que de nouveaux inserts disponibles en noir laqué ou chromés selon le niveau de finition. La calandre ‘ »Tiger Nose’ » profite, quant à elle, d’une harmonisation avec les autres modèles de la marque. N’oublions pas la signature lumineuse qui reçoit de nouveaux projecteurs Full LED avec feux de jour à quatre éléments ainsi que de nouveaux antibrouillards.
De profil, le dessin du SUV asiatique se distingue par de nouvelles jantes en alliage disponibles en 16, 17 et 19″ selon les versions. En complément, d’inédites moulures de bas de caisse chromées les accompagnent.
L’arrière reçoit lui aussi un bouclier inédit qui intègre le feu de recul et des réflecteurs. Les feux effilés conservent leur forme horizontale mais arborent désormais une nouvelle signature visuelle à LED en forme de « C ». Les versions GT-Line sont aussi équipées d’un diffuseur à double sortie d’échappement (dont une fictive) ajoutant un peu de dynamisme au design. Au final, le dessin déjà moderne et dynamique du Kia Sportage s’affirme encore un peu plus avec ces quelques changements.
A bord, les changements restent là aussi subtiles avec, entre autres, un volant retravaillé ainsi qu’un combiné d’instruments modernisé. Le design des commandes de ventilation et de climatisation a, lui aussi, était redessiné. La qualité d’ensemble gagne en perception visuelle et au toucher grâce à de nouveaux matériaux satinés. Seuls quelques plastiques durs ternissent le tableau mais, puisque c’est la rentrée, donnons la note « qualité » de 15/20 à cet habitacle. Si vous optez pour les versions « GT-Line » ou « GT-Line Premium », une sellerie cuir avec des surpiqûres rouges vous sera proposée de série.
Le nouveau Sportage joue la carte de la connectivité avec un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile (7 ou 8″ selon finition) intégrant les fonctions de navigation et les services connectés Kia : TomTom Traffic, compatibilités Apple CarPlay et Android Auto. Concernant les services connectés, parmi les nouveautés, on retrouve la possibilité de consulter les tarifs du carburant dans les stations-service les plus proches. Kia a également pensé à la ville, en intégrant au système une fonction temps réel de visualisation des places de stationnement. A noter que ces services, mises à jour du système de navigation incluses sont assurés pendant 7 ans.
Du coté des équipements, le Kia Sportage millésime 2018 fait le plein de technologies, d’aide à la conduite avec, notamment, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, une caméra à vision 360° pour faciliter les manœuvres de stationnement, le système d’alerte de vigilance du conducteur, l’aide au freinage d’urgence (FCA), l’aide au maintien dans la voie (LKA), ou encore les systèmes de détection des angles morts et de détection du trafic arrière.
Un chargeur sans fil par induction pour smartphones ainsi que le hayon intelligent apportent un peu d’agrément supplémentaire. Les mélomanes peuvent opter pour un système audio JBL de 320 W avec amplificateur externe et technologie de restauration sonore Clari-Fi.
Le confort des passagers n’est pas oublié avec un espace aux jambes et une garde au toit généreuse aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La capacité du coffre oscille entre 480 et 1 469 litres (sièges rabattus), ce qui le place dans une bonne moyenne face à ses concurrents les plus proches.
Au volant du SUV, le confort ressenti est omniprésent grâce a une position de conduite idéale. Les sièges réglages et les commandes qui tombent naturellement sous la main y participent. En prise avec le 1.6 CRDi 115 ch, le premier constat reste mitigé. En effet, même s’il fait parfaitement l’affaire pour se déplacer en ville, il peine à mouvoir les 1 579 kilos du Sportage en-dehors. Ainsi, sur route, le Sportage manque cruellement de reprise. Châssis et trains roulant offrent néanmoins un bon compromis entre souplesse et précision. Il en va de même pour la direction. Une fois lancé, le Kia Sportage fait preuve d’une bonne stabilité dans les courbes. La version de 136 chevaux du bloc 1.6 l montre une belle polyvalence comparée à celle de 115 chevaux car elle est plus souple et dispose de plus de couple (320 Nm contre 290 Nm). Elle est aussi moins bruyante, de quoi assurer des longs trajets plus agréables. Mais le meilleur compromis est fourni par le bloc 2.0 CRDi Mild Hybrid 48V avec ses 185 chevaux et 400 Nm de couple offrant au Sportage un vrai agrément mêlant confort et plaisir de conduite.
Coté transmission, rien à redire sur le dispositif manuel à 6 rapports, à la fois souple et réactif. En revanche, la boîte automatique à 8 rapports manque de réactivité. Autre point fort du Sportage, son freinage qui ne manque pas de mordant, peut-être même un peu trop sur les versions 115 et 136 chevaux. De plus, il parait mieux équilibré sur le 2.0 CRDi Mild Hybrid.
Le plus sportif de nos trois modèles d’essai, le 2.0 CRDi Mild Hybrid, est donné pour une vitesse de pointe de 201 km/h et un 0 à 100 en 9,5 s. Un point sur la consommation : les versions 115 et 136 chevaux annoncent une moyenne de 4,5 l/100 km (126 g de CO2/km). La déclinaison de 185 chevaux affiche une moyenne de 5,7 l/100 km (149 g de CO2/km).
Sur le plan des tarifs, la gamme Kia Sportage débute à de 24 390 € (1.6 GDi 132 ch BVM6 4×2) pour atteindre 42 490 € (2.0 CRDi Mild Hybrid 185 ch ISG 48 V BVA8 4×4).
Pour conclure, le Kia Sportage millésime 2018 réussi sa rentrée. Mieux fini, mieux équipé, plus polyvalent, il offre un bon compromis face à « ses camarades de classe » aux dents déjà longues.
Texte, essai et photos : Mathieu Berger