Kia dévoile le nouveau membre de la famille Ceed. Basé sur la plateforme technique de la compacte éponyme, le nouveau Kia XCeed se positionne entre le petit Stonic et le grand Sportage. Cette nouvelle offre de crossover urbain marque, de nouveau, l’offensive du constructeur sud-coréen sur le segment où l’on trouve bon nombre de SUV compacts.
Sur un marché qui devient saturé d’offres, le nouveau Kia XCeed joue la carte de la compacité tout en proposant une habitabilité intéressante, ceci grâce à ses dimensions : 4,39 m de long, 1,82 m de large et 1,49 m de hauteur. Face au XCeed, le Volkswagen T-Roc est une autre proposition intermédiaire avec ses 4,23 m.
Avouons que le style du Kia XCeed est plutôt réussi. Prenez une Ceed, étirez ses lignes, modernisez, creusez ses parties avant et arrière et, vous obtiendrez un crossover moderne clairement attrayant. Dans le détail, les optiques avant font le lien entre le bouclier et les ailes en s’étirant au maximum, le tout en adoptant des traits sportifs.
De profil, le Kia XCeed est plus conforme aux normes visuels du marché avec ses passages de roues protégés par des plastiques noirs, des surfaces vitrées réduites et une chute de toit assez prononcée. Dynamique, le dessin du Kia Xceed est aussi la résultante de porte-à-faux rallongés de 25 mm à l’avant et de 60 mm à l’arrière, comparativement à la berline Ceed. L’arrière du crossover est tout aussi réussi avec un un bouclier aux formes proéminentes mais, sans excès, sauf peut-être pour le sabot de protection qu’il intègre.
L’habitacle du XCeed est identique en termes d’architecture à la Ceed mais, le crossover profite d’un traitement plus “flashy” afin d’attirer une clientèle plus jeune. Toujours en comparaison à la Ceed, l’évolution est beaucoup plus importante en ce qui concerne les équipements et technologies. Ainsi, selon les versions du nouveau crossover, l’instrumentation numérique (12,3″) et l’écran central (10,25″) sont au niveau des nouveautés du marché des SUV urbains ou crossovers tels que le Peugeot 2008. Kia ne s’est pas contenté de cela avec également l’arrivée du sytéme UVO Connect qui, pour reprendre au mot près le constructeur sud-coréen, “permet au conducteur de se connecter au monde qui l’entoure en lui fournissant des informations clés en conduite via l’écran tactile embarqué et son smartphone.”
De façon plus pragmatique, notons un volume de chargement de 426 l. Cette dernière donnée se situe dans ce qu’il se fait de mieux si on la compare à celles du nouveau Peugeot 2008 (434 l) et du T-Roc (445 l).
Sur le plan des motorisations, le crossover XCeed sera disponible, au choix, en 3 blocs essence T-GDi et 2 diesel : 3-cylindres essence T-GDi 1.0 l (120 ch/172 Nm) 4-cylindres T-GDi 1.4 l (140 ch/242 Nm) et 4-cylindres T-GDi 1.6 l (204 ch/265 Nm). La boîte manuelle (6 rapports) étant impérative sur le T-GDi 1.0 l alors que les autres moteurs peuvent être couplés à une boîte automatique à double embrayage DCT7. En diesel, on trouve les 4-cylindres 1.6 l Smartstream en 115 et 136 ch. Plus tard en 2020, l’hybridation légère sera au programme du XCeed ainsi que du Plug-in rechargeable.
La transition est toute trouvée pour préciser que les premiers Kia XCeed (non-hybrides) seront présents en concession à la rentrée 2019.
La rédaction
Photos : Kia