Après plusieurs teasers, le Škoda Kodiaq RS pointe enfin le bout de sa calandre au Mondial de L’Auto. Le SUV vient donc agrandir la famille RS apportant ainsi de la compagnie à l’Octavia RS. De quoi voyager en famille à bord d’un SUV sportif d’une puissance de 240 chevaux.
Optant pour un style à la fois dynamique et sobre, le Škoda Kodiaq RS se distingue de la version de base par l’ajout d’inserts en noir laqué, des traditionnels logos RS mais surtout par ses jantes de 20″ qui laissent entrevoir des étriers de couleur rouge. Ce style est, au final, très proche de celui de la finition Sportline mais avec quelques touches supplémentaires. L’habitacle reçoit un traitement spécifique avec des sièges baquets en Alcantara et une instrumentation digitale.
Sous le capot du SUV, on trouve un 4-cylindres 2.0 Bi-TDI développant 240 chevaux pour 500 Nm de couple. Ce moteur est celui des Volkswagen Passat et Tiguan.
Il est au passage le moteur diesel le plus puissant jamais installé sur un modèle de la marque tchèque. Le Kodiaq RS avale le 0 à 100 km/h en 7,0 s et peut atteindre 220 km/h. La puissance est envoyée aux quatre roues grâce à une boite de vitesses automatique à 7 rapports et double embrayage DSG.
Pour la petite histoire, le Škoda Kodiaq RS peut se vanter d’être le SUV 7 places le plus rapide sur le circuit du Nürburgring avec un chrono de 9’29″84. Au sein du groupe Volkswagen, on trouve également au autre SUV sportif, à savoir le Seat Ateca Cupra qui sera bientôt à l’essai sur LesVoitures.com.
Le Škoda Kodiaq RS risque d’attirer les familles nombreuses à Paris Expo du 4 au 14 octobre prochain car, c’est le SUV diesel issu d’un constructeur généraliste le plus puissant du salon.
Texte : Mathieu Berger
Photos : LesVoitures.com